100. La gestion de la diversité : de la théorie à la pratique (TABLE RONDE)

Le conseil supérieur de l’éducation souligne que gérer la diversité c’est de permettre la réalisation, par chacun, de son plein potentiel en maintenant des exigences élevées.

La formation professionnelle, en elle-même, est très diversifiée avec plus de cent vingt programmes d’études menant à encore plus de milieux de travail qui reflètent souvent des cultures diversifiées. La variété des enseignantes et enseignantes, issues de ces milieux de travail, reflète aussi cette diversité.

Lorsque toute cette diversité professionnelle se conjugue dans un milieu de formation, pour offrir un service de formation équitable et performant à une diversité d’apprenants, on est en droit de se poser certaines questions qui seraient intéressantes de débattre :

  • En quoi consiste réellement le concept de diversité en formation professionnelle ?
  • Est-ce à l’élève, à l’enseignante/enseignant, à l’enseignement, au programme ou au milieu du travail à s’adapter ?
  • Est-ce que l’inclusion de tous, dans tous les programmes, est envisageable ?
  • Est-ce qu’il faut s’adapter à la diversité ou en tirer profit ?
  • Comment peut-on en tirer profit ?
  • Que signifie « offrir un accès équitable à tous » en formation professionnelle ? Est-ce que cela est applicable ? Comment une enseignante ou un enseignant peut-elle ou peut-il faire cela ?
  • Quels changements faut-il envisager sur le plan des pratiques d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation ?
  • Quelles sont les conditions à réunir pour tirer le meilleur partie de cette diversité ?
  • Comment tenir compte de cette réalité dans les situations d’apprentissage ou lors de périodes d’enseignement ?
Nancy Gaudreau

Nancy Gaudreau, professeure agrégée
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval et chercheuse à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, ainsi qu’au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif ainsi qu’au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et à la transformation de leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés comportementales. Elle compte aussi plus de quinze années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire auprès des élèves présentant des difficultés comportementales.

Résumé de la présentation

L’adoption de pratiques pédagogiques différenciées qui permettent d’atteindre les objectifs de formation et de qualification tout en tenant compte de la diversité des élèves et de leurs besoins s’avère essentielle. Toutefois, cela repose sur la mise en œuvre de plusieurs compétences professionnelles chez le personnel enseignant. En réponse à ce défi, je propose d’aborder l’importance de mettre à profit une variété de dispositifs de soutien au développement professionnel continu du personnel enseignant oeuvrant en formation professionnelle. Je propose donc d’aborder les questions suivantes: 

  • Quelles sont les conditions à réunir pour tirer le meilleur parti de cette diversité ?
  • Quels changements faut-il envisager sur le plan des pratiques d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation ?
  • Comment soutenir le personnel enseignant dans la mise en oeuvre de ces pratiques?
Nadia Rousseau

Nadia Rousseau, professeure titulaire
Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta et professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice de 2002 à 2018, elle est entre autres responsable de l’équipe QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois), coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité), chercheuse au réseau PÉRISCOPE (Partage éclairé de recherches et d’interventions pour le succès collectif par l’éducation), et directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de la diversité (RÉVERBÈRE). Elle s’intéresse particulièrement à l’expérience scolaire et à la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, de même qu’à la pédagogie inclusive et aux facteurs clés favorisant l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.

Résumé de la présentation

Faut-il s’adapter à la diversité ou en tirer profit ? Quelles sont les conditions à réunir pour tirer parti de cette diversité ?

La formation professionnelle, malgré les défis rapportés par les enseignants qui y œuvrent et malgré les obstacles à la participation des jeunes recensés dans la documentation scientifique, constitue un milieu propice à l’obtention d’un premier diplôme de niveau secondaire pour une diversité d’élèves. Comment tirer parti de la diversité en contexte de formation professionnelle? Quelles conditions gagnent à être mises de l’avant pour soutenir le bien-être et la réussite des jeunes qui choisissent cette voie de formation ? Je tenterai d’offrir quelques réponses à ces questions.

Marcelle Parr

Marcelle Parr, M. Éd
Directrice Action Compétences
Consultante en éducation

Marcelle Parr s’intéresse à l’apprentissage en autonomie depuis plus de quinze ans. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, elle a œuvré dans le monde de la formation professionnelle comme enseignante, conseillère pédagogique et directrice adjointe. Au ministère de l’Éducation, elle a eu la responsabilité pédagogique du dossier de l’alternance travail-études. À l’emploi de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) à titre de conseillère en recherche et développement, madame Parr a soutenu la production de matériel d’apprentissage et les services de formation à distance offerts par la SOFAD, notamment par le développement d’un perfectionnement en ligne pour soutenir les pratiques de tutorat à distance dans le réseau de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Elle agit actuellement à titre de consultante en éducation et occupe des fonctions de chargée de cours en formation des maîtres dans différentes universités.

Résumé de la présentation

Parmi les questions à débattre, j’aimerais poser un regard concret sur la question de la diversité en formation professionnelle et ses impacts sur l’organisation de l’enseignement :

  • Hétérogénéité des clientèles (provenance, âge, expérience de vie, professionnelle, etc.) ;
  • Diversité des modes d’organisation de la formation en FP (enseignement traditionnel, enseignement individualisé, alternance travail-études, formation à distance) ;
  • Diversification des approches et des moyens d’enseignement apportés par l’usage accru du numérique (pour en extraire des éléments plus spécifiques à la FP).

L’offre de formation des centres de formation professionnelle s’élargit en fonction des nouveaux besoins des clientèles en formation, futurs travailleurs dans un monde du travail changeant et en recherche de main d’œuvre. Cette diversification des approches a des impacts sur les parcours scolaires des élèves eux-mêmes, sur l’équipe enseignante et l’ensemble du personnel. Je traiterai des changements sur les pratiques enseignantes en situation d’apprentissage et sur les nouveaux partenariats éducatifs internes et externes qui en découlent.

Manon Doucet

Manon Doucet, professeure titulaire
Université du Québec à Chicoutimi

Manon Doucet est docteure en sciences de l’éducation et professeure titulaire à l’université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne à l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ses intérêts d’enseignement et de recherche sont les difficultés affectives et comportementales, la métaémotion, les habiletés sociales et l’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques éducatives. Depuis 2010, elle réalise des travaux de recherche auprès du personnel scolaire en formation générale des adultes et en formation professionnelle dans un contexte de formation continue en ce qui a trait au développement de stratégies d’intervention auprès des élèves à besoins particuliers. Elle est l’auteur de plusieurs publications sur ces sujets. Depuis janvier 2108 elle occupe le poste de doyenne au décanat des études.

Résumé de la présentation

Je propose d’aborder les deux questions suivantes :

  • Quels changements faut-il envisager sur le plan des pratiques d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation ?
  • Est-ce à l’élève, à l’enseignante/enseignant, à l’enseignement, au programme ou au milieu du travail à s’adapter ?

La prise en compte de la diversité des élèves dans les programmes en formation professionnelle incite les enseignants à réfléchir sur leurs connaissances et leurs expériences auprès des élèves qui composent leur groupe classe. Cette réflexion l’amène également à revisiter ses pratiques d’enseignement afin de mieux répondre aux besoins variés et complexes des élèves. Plusieurs stratégies de soutien et de collaboration doivent être mises en œuvre pour assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs impliqués afin d’assurer un continuum de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

Diane Martin

Animatrice journaliste intervieweuse indépendante, Diane Martin a été à la barre d’émissions quotidiennes en direct à la télé et à la radio pendant plus de vingt ans, dont onze ans à ICI Radio-Canada Première; elle a accumulé une expérience riche et variée dans les secteurs de l’information et de la culture. 

Facilitatrice de rencontres en grands groupes, elle anime des événements publics vivants et informatifs où elle conduit des entrevues, des panels et tables rondes ainsi que des forums de discussion. Elle se qualifie de passerelle à idées, favorisant la transmission et le partage de connaissances, la collégialité et la recherche de solutions.

Son action repose sur les bases d’une approche humaine et d’une préparation rigoureuse. Curiosité, chaleur enjouée et capacité à saisir la balle au bond; elle met tout en oeuvre pour faire vivre à tous une expérience riche et inclusive.