Conférence – Dynamique de la dualité identitaire chez l’enseignant.e en art ; de la formation aux diverses avenues professionnelles. – ADMPES 2023

Bloc 600 – le 14 avril de 10 h 45 à 11 h 30 – Mode distance/présence

Dynamique de la dualité identitaire chez l’enseignant.e en art : de la formation aux diverses avenues professionnelles.

La communication abordera d’abord le concept global de l’identité, où la création de soi s’inscrit dans la circulation continuelle des mouvements paradoxaux qui oscillent entre la migration et l’enracinement, la différenciation et l’identification, le rapport à soi et le rapport à l’autre, les moments reconstruits par la mémoire et ceux insufflés de projets.  

Sera ensuite abordée la complexité spécifique de l’identité professionnelle chez l’enseignant en art, les problématiques relatives à la dualité qu’elle pose dès la formation et ensuite dans la pratique professionnelle. Seront ensuite présentées des pistes de conciliation de diverses composantes chez des enseignants en art au secondaire et des stratégies utilisées lors de la formation d’enseignants en art.

Hélène Bonin

Professeure retraitée de l’école d’art de l’Université Laval, Hélène Bonin est co-fondatrice et co-directrice de la collection FRÉA (Formation et Recherche en Éducation artistique) aux Presses de l’université Laval.

Après plusieurs années de production artistique en arts visuels (installations et art performance), elle s’est dirigée vers l’enseignement des arts et la formation d’enseignants en arts.

Ses intérêts de recherche portent sur le processus de création, sur la conciliation de diverses composantes dans la construction identitaire des enseignants en arts, sur les multiples interactions entre le territoire et l’identité, ainsi que sur les articulations de l’espace de l’autre et de l’espace à soi dans des situations de création, de recherche, d’enseignement et de formation.