Conférence – Nancy Goyette – ÀDMPES 2023

Bloc 100 – le 21 mars de 9 h 15 à 10 h 15 – Mode distance/présence

Salle : 1051 – Pavillon Michel Sarrazin, UQTR

 

Développer une identité professionnelle positive: oui, mais comment?

Dans toutes les professions, chaque individu évolue au rythme des changements incessants liés au contexte de travail. En éducation, ces changements vont au rythme de la société qui va beaucoup plus rapidement que les institutions éducatives. Par conséquent, être enseignant.e dans ces milieux constitue un défi en soi compte tenu de toute la complexité que l’on rencontre quotidiennement, que ce soit en ce qui a trait à la lourde charge de travail, mais aussi à la charge émotionnelle constante avec les élèves et les collègues. Il se trouve que pour réussir à persévérer dans ce travail et ressentir du bienêtre, il est important de développer une identité professionnelle positive, de qui permet d’envisager certaines situations sous un angle positif tout en préservant une bonne santé mentale. Cette conférence sera l’occasion de mieux comprendre les processus de développement professionnel qui aide les enseignant.e.s à prendre conscience de leurs propres forces et talents pour évoluer harmonieusement en contexte de travail.

Nancy Goyette Ph.D.

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu’à la construction identitaire chez les enseignants. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l’impact de l’enseignement et de l’apprentissage de divers concepts se rattachant au bienêtre en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel. Ses recherches actuelles, financées par le Fond de recherche société et culture (FRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle et le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique.