À propos

Établi depuis 1968, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est un regroupement intersectoriel et interdisciplinaire d’associations d’enseignants, de groupes professionnels et d’individus qui a pour mission de travailler au développement de la pédagogie et de la compétence professionnelle des enseignants, en vue d’accroître la qualité de l’enseignement et la réussite des élèves.

Carrefour de réseautage, de réflexion sur des sujets d’intérêt pédagogique et professionnel communs et de diffusion de résultats de recherches universitaires en sciences de l’éducation auprès du personnel enseignant notamment, le CPIQ soutient et accompagne les enseignants dans leur développement professionnel et ses membres associatifs dans leur mission de formation continue auprès de leurs membres respectifs.

Le CPIQ fonde son action sur deux orientations stratégiques :

1

Susciter l’engagement des enseignants dans une démarche de développement professionnel

2

Promouvoir l’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de leurs tâches et de leurs responsabilités

Le CPIQ publie une revue semestrielle, prépare des avis ou des mémoires, participe à des comités et à des groupes de travail, à des tables nationales, à des projets de recherche-action et à divers événements en éducation. Il organise des évènements pédagogiques nationaux et des journées d’étude. De plus, il offre des formations et des services administratifs pour répondre aux besoins et aux attentes de ses membres associatifs.