L’enseignement comme deuxième carrière – 2 conférences et un panel de discussion – ÀDMPES 2023
Bloc 200 – le 24 mars de 9 h 00 à 12 h 00 – Mode à distance
Université de Montréal
- Résumé
Dans le contexte économique et sociétal actuel, marqué par les mouvements internationaux et la transformation des carrières professionnelles linéaires, il est courant pour les individus dans tous les domaines de travail de réaliser une ou plusieurs reconversions professionnelles au cours de leur vie. C’est notamment le cas des enseignant.e.s de seconde carrière, soit ces personnes qui ont décidé de devenir enseignant.e après avoir travaillé pendant quelques années dans un domaine professionnel autre ou connexe. Notamment dans les contextes marqués par la pénurie, comme le Québec, les enseignant.e.s de seconde carrière vont sûrement devenir de plus en plus présent.e.s dans les écoles primaires et secondaires. À travers deux conférences et un panel d’étudiant.e.s, nous réfléchirons, lors de cette demi-journée, aux trajectoires et identités professionnelles de ces enseignant.e.s, ainsi que les enjeux qui les caractérisent en lien avec l’attractivité, la formation, l’insertion ainsi que leur rétention dans la profession.
CONFÉRENCE : Le choix de l'enseignement comme deuxième carrière : enjeux pour l’attraction et la formation professionnalisante
Le 24 mars de 9 h 15 à 9 h 45 – Mode à distance
- Conférencière
Adriana Morales-Perlaza
Adriana Morales-Perlaza, Ph.D., est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et membre du CRIFPE. Elle se spécialise en sociologie comparative de la profession enseignante. Ses travaux, portant sur l’analyse de la profession enseignante dans différents pays, mettent en évidence les relations entre les contextes sociopolitiques et les contenus des programmes de formation à l’enseignement, le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession, et les défis persistants de la professionnalisation.
CONFÉRENCE : Identité(s) professionnelle(s) enseignante(s) : champs pluriels et trajectoires singulières
Le 24 mars de 9 h 45 à 10 h 15 – Mode à distance
- Conférencière
Isabelle Vivegnis – Phd
Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et membre du CRIFPE. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs de stagiaires.