Le 6 avril AM et PM – Conférences et ateliers sur le thème de l’identité des enseignants en formation professionnelle : telle est la quête! – ÀDMPES 2023

Bloc 400 – le 6 avril de 9 h 15 à 12 h 15 et de 13 h15 à 15 h 00 en mode distance/présence Local A4-264, Faculté des Lettres, Université de Sherbrooke

Résumé de la journée

L’identité professionnelle des enseignantes et des enseignants de formation professionnelle se transforme au fil des ans. D’expert de métier à novice en enseignement, déjà, un premier bouleversement bouscule l’identité des personnes en transition. L’entrée à l’université pousse à de nouveaux réajustements identitaires les nouveaux étudiants et étudiantes.  Ces changements marquants ont des effets dans toutes les sphères de la vie des individus et contribuent à donner une teinte différente, avec le temps, à leur couleur identitaire.

Cette journée constitue une occasion de conjuguer témoignages d’expériences et connaissances tirées de la recherche pour aborder la question aux multiples facettes de l’identité professionnelle des enseignantes et des enseignants de formation professionnelle.

De 9 h 15 à 10 h 00 - Dynamique identitaire des enseignants de FP… au fil du temps

André Balleux

Professeur à l’Université de Sherbrooke de 2001 à 2014, André Balleux a consacré sa carrière universitaire à l’enseignement professionnel. Lui-même homme de métier, il a vécu de l’intérieur les mouvements identitaires sur lesquels il s’est penché dans ses recherches.

De 10 h 00 à 10 h 30 - L’identité : état des connaissances

Andréanne Gagné

Elle est professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke depuis 2020. Responsable de la formation pratique et des stages, les dynamiques identitaires constituent l’un de ses intérêts de recherche principaux.

De 10 h 45 à 11 h 15 - De la réalité à l'éducation (en passant par la désillusion)

Armand Gaudreault 

Électricien pendant près de 15 ans sur les chantiers comme électricien, les hasards de la vie l’ont mené à l’enseignement. Il obtient son baccalauréat de l’UQAC en 2008 et poursuit à la maitrise où il fait de l’insertion professionnelle des enseignants de FP, son cheval de bataille. Après presque 20 ans dans le monde de l’enseignement, il enseigne toujours à temps plein au CFP de Jonquière et est également chargé de cours à l’UQAR.

De 11 h 15 à 12 h 15 - Du chantier jusqu’au CFP une identité à transformer

Vincent Brochu

Enseignant au Centre de formation professionnelle de Coaticook depuis 2007, il détient un baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Il est par ailleurs responsable de l’organisation technique et mécanique de la compétition de mécanique automobile du Québec aux Olympiades de la FP et s’implique également aux olympiades canadiennes.

Le 6 avril de 12 h 15 à 13 h 15 - Diner

De 13 h 15 à 15 h 00 - Ateliers : L'identité professionnelle des enseignants de FP au fil des ans

Sous-groupes A : la période de transition : un pied dans le métier, un pied en
enseignement
Sous-groupe B : la période d’insertion : de 0 à 3 ans en enseignement
Sous-groupe C : la période de consolidation : 4 – 5 ans en enseignement
Sous-groupe D : la période de stabilisation : 5 à 9 ans en enseignement
Sous-groupe E : la période de redéfinition : autour de 10 ans en enseignement