Clôture le 18 avril – AM – CSS de Laval
Bloc 700 – le 24 mars de 9 h 00 à 12 h 00 – Mode distance/présence
CSS de Laval, 955 Boul St-Martin Ouest, Laval – local 107
Des outils pour mieux accompagner: le savoir-être comme porte d'entrée
Le 18 avril de 9 h 00 à 10 h 30
- Résumé
Les enseignants qui débutent dans la profession ont plusieurs besoins variés. Le CNIPE vous propose de faire le portrait de cette population en s’appuyant sur le témoignage de certains d’entre eux. Par la suite, il y aura une présentation des outils et des ressources offertes à ces enseignant.e.s.
- Conférencière et conférencier
Nancy Lalonde
Personne ressource au CNIPE, Carrefour National en Insertion Professionnelle en enseignement
Après son passage dans l’enseignement, Nancy Lalonde est devenue conseillère pédagogique en insertion professionnelle. Aujourd’hui, au CNIPE, elle conseille et accompagne les gestionnaires des milieux scolaires dans la mise en œuvre de programmes ou de dispositifs d’insertion professionnelle, développe des partenariats, communique et promeut auprès de tous les intervenants les ressources relatives à l’insertion professionnelle y compris les enseignants formés à l’étranger, facilite l’émergence et le développement de réseaux professionnels et tient à jour le portrait de l’insertion professionnelle au Québec.
Martin Hébert
Conseiller pédagogique, CSS de Laval et président de l’AQIFGA
Après avoir œuvré quelques années en informatique, Martin Hébert est passé à l’enseignement de l’informatique et de fil en aiguille est devenu conseiller pédagogique. Il a également créé un cours sur l’intégration de technologies en enseignement pour l’UQAM à titre de professeur invité. Président de l’AQIFGA depuis 2017, il offre régulièrement des ateliers sur divers sujets dont l’utilisation efficace des technologies.
Pause-santé
Le 18 avril de 10 h 30 à 10 h 45
Enseigner, c’est croire en l’avenir !
Le 18 avril de 10 h 45 à 11 h 45
- Résumé
- Conférencière
Quand on s’engage en éducation, on choisit de soutenir des êtres dans leur développement personnel, social et professionnel… même si on ne voit pas toujours les résultats concrets dans l’immédiat. Défi exigeant ! D’où l’importance du partage de perspectives, d’expériences et de savoirs entre collègues. Un tel ressourcement professionnel consolide l’identité professionnelle et donne le courage de continuer, malgré différents obstacles, à ouvrir des chemins d’avenir. La profession prend alors tout son sens.
France Jutras, professeure retraitée de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, spécialisée en histoire et philosophie de l’éducation