Le 11 avril – Université de l’Alberta (campus St-Jean) – ÀDMPES 2023
Bloc 500 – le 11 avril de 9 h 30 à 12 h 00 – Mode virtuel
Deux conférences de Pierre Rousseau suivi de discussions sur les sujets abordés
De 9 h 30 à 10 h 45 - L'identité professionnelle de l'enseignant.e : John Dewey et notre double engagement professionnel
- Résumé
Tel qu’il le disait John Dewey dans son credo pédagogique, les besoins sociologiques et les besoins psychologiques des enfants sont tous les deux importants et l’un ne peut être subordonné à l’autre sans de graves conséquences.
Je pense que les commentaires de mon ancien professeur Terry Carson nous donnent un excellent exemple de l’héritage de John Dewey. En parlant du rôle des enseignants, le professeur Carson référait dans un article publié dans le ATA magazine à la « loyauté divisée des enseignants » (teachers’ divided loyalties).
Les enseignant.e.s ont le devoir d’enseigner le programme d’études mandatés par le gouvernement mais ils ont aussi une profonde loyauté envers les besoins des enfants qui leurs sont confiés.
Cette loyauté que nous éprouvons envers les enfants impose la nécessité de reconnaître les dons et les talents de ces enfants, même s’ils sont différents de ceux qui sont énoncés dans le programme d’études.
De 11 h 00 à 12 h 15 - La formation de l'identité professionnelle dans un milieu francophone minoritaire : engagement social et identité professionnelle.
- Résumé
- Conférencier
Mon expérience d’enseignant, de directeur d’école et de chargé de cours au Campus St-Jean, où j’enseigne les études religieuses et la philosophie de l’éducation depuis plus de 25 ans, a fait de moi un témoin privilégié des changements démographiques de notre institution. Ces changements sont aussi le reflet de changements économiques et sociaux qu’il nous importe de bien comprendre si nous voulons, tous ensemble, aller de l’avant.
Ces gens qui sont venus de partout et qui se rassemblent ici, au Campus St-Jean sont extraordinaires. Plusieurs avaient déjà une grande formation dans leur pays d’origine… Ils ont des histoires, un vécu, une sagesse à partager….
Plus que jamais nous avons besoin de redécouvrir l’importance du dialogue, tel qu’il est présenté dans la pédagogie de la libération de Freire. Les grands défis de notre siècle, l’environnement, la répartition des richesses, la paix et la sécurité, le respect des droits des personnes, ne seront pas réglés par la montée d’une économie de marché qui ne fait qu’accentuer les inégalités… L’éducation ne devrait pas isoler chaque individu derrière une rhétorique de performance et de compétitivité. Au contraire, l’éducation devrait nous permettre de redécouvrir la beauté de ce qui fait notre humanité.
Pierre Rousseau
Arrivé à St-Albert, en Alberta, en 1989, j’ai partagé mes années d’enseignement entre l’école Secondaire Sir George Simpson et l’école Élémentaire Leo Nickerson. Chargé de cours au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta depuis 1994, j’ai le plaisir d’enseigner les cours d’Etudes Religieuses et d’Enseignement Moral et Religieux. J’ai complété une Maitrise en Enseignement Moral et Religieux à l’Université de l’Alberta de 1992 à 1996. De 2005 à 2007, j’ai été chargé de cours à temps plein au Campus St-Jean. C’était un prêt de service de ma commission scolaire. Pendant cette période, j’ai complété tous les cours du programme de Doctorat en Philosophie de l’Éducation mais je n’ai jamais complété ma thèse. De retour à l’école Sir George Simpson en Septembre 2007, j’en suis devenu le directeur en 2008, poste que j’ai occupé jusqu’en juin 2019. Pendant mes années de direction, j’ai eu le bonheur de travailler à la mise en oeuvre des appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation. Je continue d’enseigner au Campus St-Jean à titre de chargé de cours à temps plein. En plus des cours d’Études Religieuses, j’enseigne aussi des cours de Didactique au Campus et les cours de Philosophie de l’Éducation à King’s University. Mes intérêts de recherche gravitent autour de la Pédagogie de la Libération de Paulo Freire et de ses racines dans la Théologie de la Libération.