« Du bon usage des algorithmes »  – Yves Gingras – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 10 h 20 à 10 h 50 – Mode distance/présence

Pavillon Pierre-Boucher (UQTR)

 

L’excitation autour de la soi-disant « intelligence » artificielle fait oublier que ces technologies ne sont que des algorithmes informatiques fondés le plus souvent sur des calculs de probabilités. Comme le disait Luc Julia (co-créateur de Siri) « L’intelligence artificielle n’existe pas ». Il faut donc comprendre comment fonctionne les algorithmes pour éviter la croyance magique en leurs « pouvoirs » et se donner les moyens de les utiliser de manière rationnelle.   

Yves Gingras 

Yves Gingras est professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Ses travaux portent sur les transformations du système de la recherche.
Parmi ses ouvrages récents, notons : 
Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS 1923-2023 (Boréal, 2023); Sociologie des sciences (3e édition revue, PUF, 2021), Histoire des sciences (2ième édition revue, 2020), L’impossible dialogue. Sciences et religions (Boréal/PUF, 2016); Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses (MIT Press, 2016). Ses travaux se sont mérités de nombreux prix dont le Prix Ivan Slade 2001 de la British Society for the History of Science, Prix Gérard-Parizeau 2005, le prix d’interdisciplinarité Jacques-Rousseau 2007 de L’ACFAS et le prix du Québec Léon-Gérin  2018 en sciences humaines et sociales.

En 2017, il a été élu« Fellow » de l’American Association for the advancement of Science « for distinguished contributions to the fields of history and sociology and scientometrics ». En 2019 il a été nommé Chevalier de L’Ordre national du Québec.