Atelier : « Manuel d’autodéfense sur l’intelligence artificielle « – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 13 h 15 à 15 h 20 – Mode distance/présence

Pavillon Ringuet (UQTR)

 

Comment aborder l’intelligence artificielle en classe? En plus des considérations éthiques, nous vous proposons une démarche vous permettant d’aborder l’IA en classe afin de développer la pensée critique de vos élèves. Dans cet atelier mains sur les touches, nous aborderons les thématiques suivantes :  

  • Comprendre les limites des IA génératives grâce à une méthode d’analyse critique. 
  • Échanger sur comment amener l’élève à analyser des images ou des photographies générées par l’IA. 
  • Débattre des conséquences de l’IA dans l’enseignement. 

 

 

Maude Labonté

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration du numérique et histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.  

 

Steve Quirion

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social.  Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration du numérique en histoire et géographie. Il est enseignant de formation, détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.