Avoir du plaisir à enseigner pour soutenir le plaisir d’apprendre
- Résumé
- Conférencier
- Extraits de témoignages
Selon le dictionnaire, le plaisir est un état affectif lié à une sensation agréable ou à la satisfaction d’un besoin, d’un désir. Le ministère de l’Éducation ajoute que pour entretenir le plaisir d’apprendre ,le sens de la découverte et de la curiosité en réunissent les conditions, c’est-à-dire d’avoir une capacité à prévoir et à anticiper quelque chose.
Associer plaisir et apprentissage peut parfois être vu, par certains, comme une contradiction, car pour apprendre il faut faire des efforts et faire des efforts c’est souvent pénible. À une certaine époque, pas si lointaine, le plaisir était proche du péché et il ne fallait surtout pas relier apprentissage et plaisir.
Apprendre est une quête qui mène vers la recherche d’une chose que l’on ignore et la découverte de cette chose peut produire chez l’apprenant de la dopamine produite par le plaisir qui joue un rôle important dans la motivation.
En tenant compte de tout cela, je vais explorer avec vous onze conditions pour répondre à « J’apprends si…..», tiré des travaux inspirants d’André Giordan.
Henri Boudreault Ph.D.
Henri Boudreault est vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) dédié à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle.
Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».
- Témoignages
- Hélène Leboeuf, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Geneviève Boulos, enseignante en français au Centre de services scolaire de Laval
- Nathalie Matos, orthopédagogue en formation professionnelle et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke
- Claude Tousignant, enseignant en sciences humaines au centre de services scolaire de Laval
- Isabel Trioreau, personne ressource en soutien pédagogique individuel à des élèves en difficulté d’apprentissage.
- Martin St-Pierre, enseignant en formation professionnelle en électricité au CFP Jonquière.
- Catherine Boisvert, Enseignante en univers social, École secondaire La Frontalière, Centre de services scolaire des Hauts-Cantons