Conférence – Maryse Gareau, France Dubé, Évelyne Caron – ÀDMPES 2022
Le 26 avril de 12 h 00 à 13 h 00
Des situations d’enseignement-apprentissage collaboratives, pour mieux soutenir le plaisir d’apprendre
- Résumé
Cet atelier abordera les retombées d’un projet réalisé avec des enseignantes en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) accompagnées de conseillères pédagogiques et de chercheuses.
C’est en planifiant de façon concertée des situations d’enseignement-apprentissage collaboratives qui exploitent les champs d’intérêt des élèves, respectent les différents rythmes et préférences d’apprentissage, tout en s’appuyant sur leurs forces et sur les ressources disponibles, que les participantes à ce projet ont pu contribuer à rehausser le plaisir d’apprendre chez leurs élèves.
En intégrant des éléments de la vie courante et des repères culturels transférables dans la formation pratique des élèves, ces SEA ont contribué à susciter leur intérêt, leur motivation et leur engagement dans les activités proposées. Des pistes seront proposées pour planifier des situations d’enseignement-apprentissage collaboratives qui suscitent le plaisir d’apprendre.
- Animatrices
Maryse Gareau
Maryse Gareau est professeure associée et conseillère en pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné pendant plus de quinze ans en adaptation scolaire au secondaire. Elle s’intéresse au développement professionnel des étudiants en formation initiale à l’enseignement, à celui des enseignants débutants ainsi qu’à la formation continue. L’accompagnement et la pratique réflexive font également partie de ses intérêts.
France Dubé
France Dubé est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du groupe ADEL, du Périscope, du RÉVERBÈRE et est chercheuse associée au CTREQ.
Évelyne Caron
Évelyne Caron est enseignante en adaptation scolaire et travaille depuis 23 ans avec des jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans qui sont placés au centre jeunesse de la Montérégie, campus Chambly. Toujours à la recherche de projets signifiants pour ses élèves, elle est récipiendaire du prix Inspiration volet collaboration au CSSP et lauréate au niveau local (2 fois) et régional du défi Ose Entreprendre.