Conférence – Égide Royer

UN « TOP 5 » DES PRATIQUES PERMETTANT D’AMÉLIORER, AU SECONDAIRE, LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES QUI SONT ACTUELLEMENT EN DIFFICULTÉ

L’actuelle pandémie a un impact important sur la réussite éducative au secondaire, que ces jeunes soient en formation générale, professionnelle ou à l’éducation des adultes. Face à une telle situation, il y a deux formes d’optimisme : espérer que la situation s’améliore ou se dire, comme cette fille et ce garçon qui songent à construire une cabane dans un arbre, « si nous trouvons un peu de bois et des clous et que nous réussissons à persuader d’autres jeunes de nous aider, nous pouvons avoir quelque chose de vraiment « cool ». 

En ce qui a trait à la persévérance et à la réussite scolaires le choix est clair.

Cette communication s’adresse aux passionnés d’éducation et de réussite : d’abord aux enseignants, mais également aux autres intervenants scolaires, aux parents et à toutes les personnes pour qui l’éducation est une priorité. Égide Royer vous présentera dans cette conférence son « top 5 » des pratiques exemplaires et prometteuses permettant aux élèves qui vivent des difficultés de mieux réussir à l’école. Des actions concrètes, applicables à court terme, seront proposées.

Égide Royer

Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour prévenir les problèmes d’adaptation à l’école. Il travaille d’abord en centre jeunesse, comme éducateur spécialisé pour ensuite enseigner cinq ans la psychologie au Collégial. Il oeuvre pendant dix ans dans une commission scolaire de Portneuf, à titre de psychologue scolaire et de responsable du préscolaire et des services en adaptation scolaire.

Il quitte ensuite pour accepter le poste de responsable provincial, au ministère de l’Éducation, du dossier des difficultés d’apprentissage et de comportement. Professeur-chercheur pendant 25 ans à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a entre autres été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et dirigé sept étudiants au doctorat qui sont tous devenus professeurs d’université.

Égide Royer a publié sept livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a reçu en 2011 le prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec pour souligner sa contribution remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de la profession et, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle. Son plus récent ouvrage, Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : petite encyclopédie de l’enseignant efficace, a été publié au janvier 2019.