Table Ronde animée par Nadia Rousseau

Initiatives visant à soutenir l’éducation en contexte de pandémie: perspective francophone interprovinciale

  • Benoit Douillette, Conseiller pédagogique en technopédagogie TACTIC, Centre pédagogique, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
  • Michel Gariépy, directeur, Centre francophone d’éducation à distance, Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta 
  • Amélie Bédard, professionnelle en inclusion scolaire (PIS), CSS des Premières-Seigneuries 
  • Dominique Côté, orthopédagogue, École l’Horizon, CSS du Chemin-du-Roy

Nadia Rousseau

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta et professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle est directrice du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la diversité), coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité), chercheuse régulière au réseau PÉRISCOPE (Partage éclairé de recherches et d’interventions pour le succès collectif par l’éducation) et à la Chaire – Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Ses recherches portent sur la qualité de l’expérience scolaire et la connaissance de soi d’une diversité d’élèves, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes pour qui l’école représente un défi important.