Conférence – Sylvie Viola et Émilie Tremblay-Wragg – ÀDMPES 2022
Le 19 avril de 16 h à 17 h
Susciter le plaisir d’apprendre en utilisant des stratégies pédagogiques actives
- Résumé
Les recherches des dernières années ont démontré que peu importe l’ordre d’enseignement, les apprenants qui sont exposés à des stratégies pédagogiques actives , sont plus motivés, établissent et maintiennent des relations positives avec les autres, se font davantage confiance, démontrent un sentiment d’auto-efficacité élevé et développent leur autonomie. Bref, les stratégies pédagogiques actives et variées soutiennent le plaisir d’apprendre. Dans cette conférence, nous illustrerons, de façon interactive, comment tenir compte de ce principe fondamental en classe.
- Animatrices
Sylvie Viola
Sylvie Viola, Ph. D. en éducation, est professeure au Département de didactique de l’UQAM. Elle enseigne le cours de didactique générale et modèles d’enseignement au primaire et celui sur le portfolio de développement professionnel en formation initiale. Ses domaines de spécialisation et ses intérêts de recherche touchent principalement, la planification pédagogique et les modèles d’enseignement dont l’enseignement stratégique, l’apprentissage expérientiel et l’approche culturelle en enseignement. Enfin, elle s’intéresse également la métacognition et à l’analyse réflexive chez les étudiants en formation initiale.
Émilie Tremblay-Wragg
Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D., est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignants et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction.