Panel de discussion – ÀDMPES 2022

Le 8 avril de 11 h 00 à 12 h25

Susciter le plaisir d’apprendre – Regards croisés sur le pouvoir d’agir des enseignant.e.s

« Passer du désir de savoir au désir d’apprendre : un enjeu pédagogique majeur »

Philippe MEIRIEU a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Parmi ses engagements professionnels en France, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie… Il est aujourd’hui, président national des CEMEA de France, un mouvement d’éducation populaire international. Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux conflits sociocognitifs dans les interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique. Ses derniers ouvrages parus sont Lettre à un jeune professeur (ESF, 2019), Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement 2020) et Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF, 2021). Beaucoup de ses ouvrages ont été traduits en espagnol et catalan.

Catherine-Boisvert

Henri Boudreault

Vice-doyen aux études à la faculté des sciences de l’éducation, Henri Boudreault a une longue expérience dans le monde de l’enseignement. Lui-même enseignant en formation professionnelle au début de sa carrière, il a été conseiller pédagogique et est professeur en didactique professionnelle à l’UQAM. 

L’un de ses champs de recherche est la conception d’environnements d’apprentissage favorables  au développement des compétences professionnelles et du savoir-être.

.