ADMPFP 2021 : Comment garder ses élèves actifs avec des outils technologiques en FAD, atelier par Jean-François Meunier

De 11 h à 12 h et de 13 h à 14h : Comment garder ses élèves actifs avec des outils technologiques en FAD

Les enseignants ont expérimenté plusieurs outils technologiques en pandémie et ont dû les apprendre rapidement. Parfois, le lien socioaffectif avec les élèves a été oublié. Dans cet atelier, nous vous démontrerons par la recherche, l’importance de garder un lien socioaffectif avec les élèves et vous apprendrez à utiliser quelques outils technologiques afin de nourrir ce lien. Nous explorerons ainsi Gatertown et/ou Kumospace pour faire faire du travail de groupe, GoFormative pour rendre les élèves autonomes dans les évaluations en aide à l’apprentissage et Nearpod afin de les questionner et ainsi garder des traces de leurs apprentissages.

Jean-François Meunier

Je suis conseiller pédagonumérique au Récit national en formation professionnelle. Je suis également chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski.

J’ai enseigné le programme en arpentage et topographie à l’École professionnelle de métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant 13 ans. J’y ai formé des élèves de la formation professionnelle et technique ainsi que des travailleurs de l’industrie à l’utilisation sur le logiciel AutoCAD Civil 3D. Diplômé en arpentage et topographie en 1996 et en soutien informatique en 2006, je détiens aussi un baccalauréat en enseignement professionnel depuis 2012 un DESS en intervention en formation professionnelle et une maitrise en éducation.