Atelier : « Découvrez Chat GPT et Microsoft Copilot, des assistants professionnels qui vous permettront d’innover et d’améliorer votre productivité en éducation.  » – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 13 h 15 à 15 h 20 – Mode distance/présence

Pavillon Ringuet (UQTR)

 

Plongeons dans le monde fascinant de l’intelligence artificielle lors de notre atelier interactif d’exploration et de découverte. Que vous soyez un enseignant, un professionnel ou un gestionnaire, que vous travailliez à la formation générale des jeunes (FGJ), à la formation professionnelle (FP) ou à l’éducation aux adultes (EA), nous vous invitons à explorer avec nous les incroyables possibilités offertes par les robots conversationnels Chat GPT et Microsoft Copilot et de découvrir comme l’utiliser concrètement afin de profiter de ces outils pour répondre à plusieurs de nos besoins en éducation.   

Joignez-vous à nous pour un atelier dynamique, où la technologie rencontre l’innovation pédagogique. Ne manquez pas cette opportunité de transformer votre approche d’enseignement grâce à l’intelligence artificielle. Réservez votre place dès maintenant pour une expérience éducative inédite  

Julie Tremblay

Mon rôle d’agente de développement pour les Services éducatifs FPEAE au Centre de services scolaire des Navigateurs comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement de projets qui permettent le rehaussement de la qualité des services éducatifs offerts aux élèves de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes. 

Ayant cumulé plus de 15 années d’expérience à titre de conseillère d’orientation pour l’éducation des adultes et les SARCA, mon expertise se situe au niveau du développement du plein potentiel de l’humain en tant qu’élève et travailleur. Je cherche constamment à améliorer  le milieu de l’éducation pour qu’il puisse contribuer à  l’épanouissement de ses apprenants et de son personnel. J’adore la technologie et j’aime apprendre.  

 

François Gagnon

François Gagnon est conseiller pédagogique numérique au Centre de services scolaire des Navigateurs. Mon rôle principal est de faciliter le développement des compétences numériques dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes pour tous les membres de notre communauté, qu’il s’agisse d’élèves, d’enseignant.es ou d’autres acteurs ou actrices.

Pour atteindre cet objectif, je m’engage dans différentes activités telles que l’accompagnement des enseignant.es, la formation sur divers outils et plateformes, ainsi que l’animation de communautés d’organisation de pratiques et de communautés d’apprentissage pédagogique. Je travaille en étroite collaboration avec d’autres conseiller.es pédagogiques du Service éducatif dédié aux jeunes, les conseiller.es pédagonumériques et les autres services du CSSDN, notamment les services des technologies de l’information et de la communication (SRTIC).

Je participe également à plusieurs projets en collaboration avec les RÉCITS nationaux, tels que le Campus RÉCIT et RÉCIT-FAD, ainsi qu’avec les RÉCITS régionaux, tels que RÉCIT-FGA et RÉCIT-FP. J’ai établi un réseau de contacts avec des membres d’organisations externes liées à mon domaine d’expertise.

En tant que professionnel, je m’efforce de rendre mes actions pertinentes et je reste constamment à l’affût des dernières avancées en pédagogie, andragogie, technologie, sciences, etc., en effectuant une veille active sur les réseaux sociaux et en faisant des lectures sur les recherches probantes en éducation.

Tobby Bédard

Je me nomme Tobby Bédard, j’occupe présentement, depuis déjà quelques années, le poste du conseiller RÉCIT FGA pour la région de la Chaudière-Appalaches. Je suis à la base une personne très curieuse, autodidacte et là l’écoute des autres. J’œuvre depuis plusieurs années au niveau de l’éducation en tant que tuteur, enseignant et conseiller pédagonumérique. Je suis détenteur d’un baccalauréat en enseignement primaire et certifié en administration. Ce que j’aime par-dessus tout au niveau de l’éducation, c’est d’accompagner les gens vers leur acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Ce qui me fait vibrer dans mon métier, c’est de voir progresser les gens grâce mes accompagnements, d’avoir eu un réel impact positif dans leur vie suite à mets interventions et de réussir à transmettre ma passion de l’intégration efficiente et responsable du numérique au niveau des différentes pratiques pédagogiques.