Que nous restera-t-il après cette pandémie? Cinq occasions à saisir pour favoriser le bien-être des jeunes et leur réussite scolaire.
- Résumé
La période de mars 2020 à aujourd’hui a été vraiment hors de l’ordinaire en éducation. Nous n’avons qu’à penser aux problèmes de santé mentale vécus par plusieurs jeunes, à l’utilisation intensive des nouvelles technologies en enseignement, aux retards scolaires et aux apprentissages non réalisés, entre autres par les élèves « à besoin particulier », et enfin à la valorisation exceptionnelle, par le grand public, de la recherche et de l’utilisation des données probantes.
Nous avons dû faire plusieurs choses autrement.
Égide Royer considère qu’au moins cinq « mutations positives » font partie de notre narratif des deux dernières années en éducation et sont susceptibles, si nous savons saisir les occasions qu’elles nous offrent, d’améliorer le bien-être et la réussite scolaire de nos adolescents et de nos jeunes adultes.
- Conférencier
Égide Royer
Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. Il travaille d’abord en centre jeunesse, comme éducateur spécialisé pour ensuite enseigner cinq ans la psychologie au collégial. Il oeuvre pendant dix ans dans une commission scolaire de Portneuf, à titre de psychologue scolaire et de responsable du préscolaire et des services en adaptation scolaire.
Il quitte ensuite pour accepter le poste de responsable provincial, au ministère de l’Éducation, du dossier des difficultés d’apprentissage et de comportement. Professeur-chercheur pendant 25 ans à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a entre autres été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et dirigé 35 étudiants à la maîtrise et sept au doctorat, ces derniers étant tous devenus professeurs d’université.
Égide Royer a publié sept livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a reçu en 2011 le prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec pour souligner sa contribution remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de la profession et, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle. Son plus récent ouvrage, Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés a été publié en novembre 2021.