Atelier – “L’IA en éducation : que doit-on savoir en 2024?” – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 14 h 15 à 15 h 15 – Mode distance/présence

Pavillon Ringuet (UQTR)

 
 

L’IA ne laisse personne indifférent : face aux changements que ces technologies promettent, nous sommes soit séduits, soit méfiants. Avec notre consentement ou malgré nous, les technologies intelligentes se glissent dans nos vies et dans nos classes. Or, nous ne pouvons pas arrêter le progrès, mais nous pouvons le maitriser. Pour exploiter efficacement l’IA, le monde de l’éducation a besoin de comprendre ses avantages, son fonctionnement, les enjeux qui en découlent et les limites qui s’imposent pour éviter les possibles dérives. Cet atelier tente de démystifier l’intelligence artificielle en apportant un éclairage sur ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle peut et ce qu’elle ne peut pas apporter, de moins pour le moment, à l’éducation des jeunes et des moins jeunes et au développement de l’intelligence humaine. 

Otilia Holgado

Otilia Holgado est professeure à l’Université de Sherbrooke. Chercheure en didactique professionnelle, elle est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), chercheure membre de l’Observatoire de la formation professionnelle au Québec (OFPQ) et de l’unité de recherche EA7529 Formation et apprentissages professionnels (FoAP).