- Résumé
L’intelligence artificielle est à nos portes. Elle effraye certaines personnes et en enthousiasme d’autres. On entend même qu’il faut empêcher l’intelligence artificielle de dépasser l’intelligence humaine. Je préfère travailler à ce que l’intelligence humaine s’élève plutôt que de vouloir empêcher une machine, dite intelligente, de la dépasser. Comme pédagogue et didacticien, de la formation professionnelle, je m’interroge sur notre capacité réelle à développer l’intelligence artificielle lorsque l’on constate nos difficultés à développer l’intelligence réelle.
Les environnements, les modalités, les méthodes, les équipements et les pratiques de formation servent-ils à développer l’intelligence professionnelles des apprenants ? Si ce n’est pas le cas, nous avons raison d’avoir peur.
Je n’ai pas cette peur, car j’ai confiance en nos capacités à développer l’intelligence des humains. Pour cela, il faudra s’adapter, c’est-à-dire comprendre et apprendre de cette nouvelle réalité dans le contexte professionnel.
Nous allons nous questionner sur ce qu’il faut faire apprendre ainsi que comment le faire apprendre tout en favorisant le développement de l’intelligence professionnelle des apprenants.
- Animateur
Henri Boudreault, professeur et vice-doyen aux études, Université du Québec à Montréal
Professeur au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Henri Boudreault est vice-doyen aux études depuis juin 2018. Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) dédiée à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle. Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».