Accueil
Bienvenue sur le site web de la 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, un évènement biennal qui rassemble le milieu de la formation professionnelle au Québec.
Nous sommes heureux de vous donner accès aux webinaires des ateliers donnés dans le cadre de la 5e JPNFP! D’autres seront ajoutés prochainement. Vous pouvez aussi visiter notre compte Youtube pour voir les vidéos captées : https://bit.ly/2SBejz8
101 Nouvelles réalités, nouveaux outils!
102 La formation professionnelle en mutations : des élèves avec des attentes éducatives plurielles et complexes et un virage andragogique à entamer
103 Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bien-être en enseignement
104 La rétroaction pédagogique par les TIC
105 Le « PAR COURS en enseignement individualisé »
108 L’approche numérique de la collection En-Tête
109 Humour et relation pédagogique
110 Pratiques efficaces d’intégration de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans l’enseignement : des moyens pour vous aider
111 Le laboratoire numérique du 21e siècle-Innovation ou rupture de bande passante
112 La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): le rôle essentiel de l’enseignant spécialiste de contenu dans cette démarche qualifiante
113A Creating and Sharing Lesson POV (Point of View) Videos
114A Evaluation integrated with learning: An effective tandem in practical teaching practices
200 Intelligence professionnelle vs intelligence artificielle (GRANDE CONFÉRENCE)
201 Portefeuille de risques et champ de pratique : deux concepts utiles pour l’implantation de la SST en formation professionnelle
202 Le développement de l’efficience cognitive au service de la compétence à réviser des textes en français
203 Transformons les stages l’espace d’un instant !
205 Le Projet M : de multiples innovations en FPT et les impacts sur la pratique enseignante
206 La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : les effets du programme GPS-FP
207 Soutenir et accompagner efficacement les centres de formation professionnelle
209 Comment intégrer les ressources numériques dans votre pratique en formation professionnelle
210 L’évaluation intégrée à l’apprentissage, un tandem efficace dans la pratique d’enseignement en formation pratique
211 Pour arrêter le yo-yo avec les yolo
214A General Strategies for Improving Engagement and Learning
300 L’efficacité, aussi une question de mobilisation et de crédibilité (GRANDE CONFÉRENCE)
302 Surpris à bien faire ! Pratiques efficaces pour gérer la diversité
304 Programme ATÉ secrétariat en enseignement individualisé avec suivi rapproché
305 Un virage en enseignement efficace aux couleurs de la FP
306 Bâtir son avenir financier : l’essentiel en bref
307 Capsules vidéo, les TIC à la rescousse
309 La citoyenneté à l’ère du numérique
310 Dans les cours en ligne, des outils numériques pour mieux réussir
311 Le « PAR COURS gestion de classe en formation professionnelle »
312 Le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève et de l’enseignant : la source de leur motivation et de leur réussite.
314A Our house – A collaborative project
Un grand merci à nos partenaires financiers, nos commanditaires et nos exposants qui favorisent la tenue de la journée pédagogique nationale.
Merci également à tous ceux et celles qui soutiennent et accompagnent les enseignants et les enseignantes de la formation professionnelle dans leur développement professionnel.
Partenaires financiers
Mot de bienvenue
Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est fier de s’associer aux travaux de réalisation d’une cinquième journée pédagogique nationale en formation professionnelle.
Plusieurs associations et organismes ont contribué à l’organisation de cet évènement pédagogique rassemblant notamment enseignants, conseillers pédagogiques et cadres scolaires de la formation professionnelle au Québec.
Nous vous attendons en grand nombre à la JPNFP 2018 du 16 novembre 2018 au Centre de congrès et d’expositions de Lévis pour vivre une journée de ressourcement professionnel inspirée du référentiel des compétences de la profession enseignante.
Sylvain Decelles, président, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Au nom du comité organisateur, il me fait plaisir de vous inviter à participer à la 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle du 16 novembre 2018.
Considérant le succès des éditions précédentes et le soutien d’une équipe remarquable de personnes issues du milieu de la FP, le Conseil a coordonné la cinquième édition de cet évènement. Les membres du comité ont participé assidument aux travaux qui se sont échelonnés sur deux ans pour favoriser la réussite de cette journée.
Le programme met l’emphase sur des pratiques efficaces d’enseignement à partir de regards multiples : différents intervenants, différentes théories, différentes grilles de lecture notamment. Dans des contextes variés d’enseignement et d’apprentissage (entreprise, milieu scolaire, mode individualisé), nous présentons des pratiques qui font leurs preuves, en matière d’insertion professionnelle, de réussite éducative et de bien-être en enseignement entre autres.
Nous vous attendons à nouveau en très grand nombre pour partager vos expériences, opinions, points de vue et commentaires avec des collègues et partenaires de la formation professionnelle.
Une belle journée pédagogique en perspective !
Louise Trudel, directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec
Coordonnatrice
Comité organisateur
Organisateurs
Chantal Bérubé, directrice adjointe, CFP 24 Juin, CS de la Région-de-Sherbrooke et représentante de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Henri Boudreault, vice-doyen des études, Université du Québec à Montréal, et président, Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE)
Claudia Gagnon, professeure titulaire, Université de Sherbrooke et représentante du Collectif de recherche en formation professionnelle (CRFP)
Marie-Josée Larin, professeure invitée, Université du Québec à Montréal et responsable du CNIPE-FP
Cathya Mavrikakis, directrice de centre ACCESS, Riverside Regional School Board
Patrick Morrier, conseiller pédagogique en TIC, Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies en formation professionnelle (RÉCIT-FP)
Réal Piché, conseiller pédagogique , CS de l’Énergie et représentant de l’Association québécoise Alternance Études-Travail (AQAET)
Louise Trudel, directrice générale, Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
Johanna Bisson, Inf. et chargée de cours, Université de Sherbrooke
Angie Sirois, conseillère pédagogique en formation professionnelle, CS de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Déroulement de l’évènement
- Horaire
Jeudi, 15 novembre
19 h à 21 h Accueil et inscription
Visite du Carrefour des exposants
Vendredi, 16 novembre
7 h 30 à 8 h 30 Accueil et inscription
Café, jus et viennoiseries
Visite du Carrefour des exposants
8 h 30 à 8 h 50 Mot de bienvenue
8 h 50 à 10 h Ouverture-Présentation de quatre courts débats
10 h à 10 h 20 Pause et visite du Carrefour des exposants
10 h 20 à 11 h 35 Ateliers et Table ronde – Bloc 100
11 h 35 – 13 h Diner et visite du Carrefour des exposants
13 h à 14 h 15 Ateliers et grande conférence – Bloc 200
14 h 15 à 14 h 30 Pause et visite du Carrefour des exposants
14 h 30 à 15 h 45 Ateliers et grande conférence – Bloc 300
15 h 45 à 16 h Clôture
- Suivi de la journée
À venir
Référentiel de compétences
Programme de la journée
- MOT DE BIENVENUE 8h30 à 8h50
- OUVERTURE 8h50 à 10h
- BLOC 100 10h20 à 11h35
100La gestion de la diversité : de la théorie à la pratique (TABLE RONDE)
101 Nouvelles réalités, nouveaux outils!
102 La formation professionnelle en mutations : des élèves avec des attentes éducatives plurielles et complexes et un virage andragogique à entamer
103 Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bien-être en enseignement
104 La rétroaction pédagogique par les TIC
105 Le « PAR COURS en enseignement individualisé »
106 Repenser la gestion du volet formation – ANNULÉ
107 Office 365, des outils pour collaborer en FP?
108 L’approche numérique de la collection En-Tête
109 Humour et relation pédagogique
110 Pratiques efficaces d’intégration de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans l’enseignement : des moyens pour vous aider
111 Le laboratoire numérique du 21e siècle-Innovation ou rupture de bande passante
112 La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): le rôle essentiel de l’enseignant spécialiste de contenu dans cette démarche qualifiante
113A Creating and Sharing Lesson POV (Point of View) Videos
114A Evaluation integrated with learning: An effective tandem in practical teaching practices
- BLOC 200 13h à 14h15
200 Intelligence professionnelle vs intelligence artificielle (GRANDE CONFÉRENCE)
201 Portefeuille de risques et champ de pratique : deux concepts utiles pour l’implantation de la SST en formation professionnelle
202 Le développement de l’efficience cognitive au service de la compétence à réviser des textes en français
203 Transformons les stages l’espace d’un instant !
204 Apprendre à apprendre
205 Le Projet M : de multiples innovations en FPT et les impacts sur la pratique enseignante
206 La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : les effets du programme GPS-FP
207 Soutenir et accompagner efficacement les centres de formation professionnelle
208 Le travail quotidien des enseignants de la formation professionnelle : entre mythe et réalité
209 Comment intégrer les ressources numériques dans votre pratique en formation professionnelle
210 L’évaluation intégrée à l’apprentissage, un tandem efficace dans la pratique d’enseignement en formation pratique
211 Pour arrêter le yo-yo avec les yolo
212 Cinq incontournables dans Office 365
213A 21st Century Lab – innovation or waste of bandwidth?
214A General Strategies for Improving Engagement and Learning
- BLOC 300 14h30 à 15h45
300 L’efficacité, aussi une question de mobilisation et de crédibilité (GRANDE CONFÉRENCE)
301 L’enseignement théorique dynamique
302 Surpris à bien faire ! Pratiques efficaces pour gérer la diversité
303 Approche pédagogique innovante : l’espace expérientiel (E2), un milieu d’apprentissage expérientiel animé par les pairs participants
304 Programme ATÉ secrétariat en enseignement individualisé avec suivi rapproché
305 Un virage en enseignement efficace aux couleurs de la FP
306 Bâtir son avenir financier : l’essentiel en bref
307 Capsules vidéo, les TIC à la rescousse
308 Portail Sofad.com au cœur des apprentissages et de la réussite!
309 La citoyenneté à l’ère du numérique
310 Dans les cours en ligne, des outils numériques pour mieux réussir
311 Le « PAR COURS gestion de classe en formation professionnelle »
312 Le sentiment d’efficacité personnelle de l’élève et de l’enseignant : la source de leur motivation et de leur réussite.
313A Supporting Diverse Learners in Vocational Education
314A Our house – A collaborative project
- CLÔTURE 15h45 à 16h
Carrefour des exposants
Cout de l’inscription et paiement
175 $ + 8,75 $ (TPS) + 17,46$ (TVQ) = 201,21$ (jusqu’au 14 octobre 2018)
200 $ + 10 $ (TPS) + 19,95 $ (TVQ) =229,95$ (à compter du 15 octobre 2018)
Le cout inclut les pauses et le diner.
Si vous avez des ALLERGIES ou autres troubles alimentaires pour le repas du midi, il est OBLIGATOIRE de compléter le formulaire à cet effet au moment de votre inscription. Aucune demande ne pourra être acceptée sur place conformément aux politiques du Centre de congrès et d’expositions de Lévis.
L’inscription est confirmée au moment du paiement qui peut être fait en ligne seulement par :
- Paiement sécurisé Paypal
- Bon de commande officiel de l’organisme garantissant le paiement sur réception de la facture.
Annulation
40$ de frais d’annulation sont exigés jusqu’au 14 octobre 2018
80$ de frais d’annulation sont exigés du 15 octobre 2018 jusqu’au 31 octobre 2018
Aucune demande de remboursement ne sera acceptée à compter du 1er novembre 2018
Formulaire d’inscription
Tous les champs marqués d’un * sont obligatoires.
[caldera_form id= »CF5b4f655f53625″]
Webdiffusion
Le personnel enseignant, professionnel et cadre des Centres de formation professionnelle dans des régions relativement éloignées du lieu de l’évènement peut assister, à distance, à une programmation prédéterminée au moyen de services de webdiffusion.
Les CFP des régions suivantes sont admissibles :
Bas St-Laurent (Rimouski- Neigette, La Mitis, La Matapédia, Matane), Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac St-Jean, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Hautes Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais.
Pour toute question , vous êtes invités à communiquer avec le secrétariat du CPIQ.
- Inscription à la webdiffusion
Remplissez le formulaire d’inscription à la webdiffusion, puis envoyez-le par courriel à l’adresse secretariat@conseil-cpiq.qc.ca. Nous vous contacterons ensuite afin de procéder au paiement* et de valider votre inscription.
La date limite pour vous inscrire est le vendredi 24 octobre 2018.
* Le paiement se fait par chèque, par dépôt direct ou par Paypal en indiquant JPNFP 2018.
- Activités de la programmation (français)
Ouverture – 8h50 à 10h
Discussions légères sur des positions fortes en formation professionnelle
Bloc 100 – 10 h20 à 11h35
100 La gestion de la diversité : de la théorie à la pratique (Manon Doucet, Nancy Gaudreau, Nadia Rousseau, Marcelle Parr) (Table ronde)
103 Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bien-être en enseignement (Nancy Goyette)
104 La rétroaction pédagogique par les TIC (Martin Hébert)
107 Office 365, des outils pour collaborer en FP? (Patrick Morrier)
Bloc 200 – 13 h à 14 h 15
200 Intelligence professionnelle versus intelligence artificielle (Henri Boudreault) (Grande conférence)
204 Apprendre à apprendre (Renée Blais et Nancy Burgey)
206 La gestion positive des situations de classe en formation professionnelle : les effets du programme GPS-FP. (Nancy Gaudreau, Geneviève Carrier)
210 L’évaluation intégrée à l’apprentissage, un tandem efficace dans la pratique d’enseignement en formation pratique. (Diane Lavers)
Bloc 300 – 14 h 30 à 15 h 45
300 L’efficacité, aussi une question de mobilisation et de crédibilité. (René Desharnais)(Grande conférence)
302 Surpris à bien faire! Pratiques efficaces pour gérer la diversité. (Geneviève Carrier, Clara Rouleau-Fournier)
309 La face cachée des médias sociaux et-La citoyenneté à l’ère du numérique (Benoit petit)
311 Le « PAR COURS gestion de classe en formation professionnelle » (Martine St-Germain, Rachel Garret)
- Activités de la programmation (anglais)
Bloc 100 – 10 h20 à 11h35
113A Creating and Sharing Lesson POV (Point of View) Videos
114A Evaluation integrated with learning: An effective tandem in practical teaching practices
Bloc 200 – 13 h à 14 h 15
213A 21st Century Lab – innovation or waste of bandwidth?
214A General Strategies for Improving Engagement and Learning
Bloc 300 – 14 h 30 à 15 h 45
313A Blended Learning in Vocational Training (BYOD)
314A Our house – A collaborative project
Hébergement
Un bloc de 140 chambres a été réservé au Four Seasons by Sheraton, Lévis, pour la nuitée du 15 novembre 2018. La date limite du tarif préférentiel est le 2 novembre 2018.
Le cout de la chambre est de 149$ en occupation simple ou double, 159$ en occupation triple et 169$ en occupation quadruple plus les taxes applicables.
Les participants de la JPNFP 2018 peuvent réserver une chambre en cliquant sur le lien suivant: Réserver une chambre
Vous pouvez également appeler au 418-838-0025 ou au 1-888-838-0025. Vous devez vous référer à JPNFP2018-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, lors de la réservation. Il est OBLIGATOIRE de mentionner JPNFP2018-Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec et Centre de congrès de Lévis sinon votre appel sera transféré à un centre téléphonique de réservations et vous ne pourrez bénéficier des avantages reliés et du tarif préférentiel.
Arrivée : 15h00
Départ : 12h00 (il y aura une salle pour bagages)
Stationnement extérieur gratuit.
La réservation est garantie par carte de crédit ou un dépôt équivalent à une nuit.
Aucune annulation à moins de 48 heures de l’évènement.
Réservez tôt car les places sont limitées.
Nous joindre
Administration de la journée pédagogique
4545 Av. Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3187
Courriel : secretariat@conseil-cpiq.qc.ca