JPNFP - 2023

204. Besoins de soutien aux transitions en formation professionnelle: apprendre des principaux intéressés

ATELIER COMPLET

Cette communication présente des résultats de recherche sur les transitions entre le secondaire (incluant le pré-DEP), la FGA et la FP. Elle permettra de dévoiler dix catégories de besoin en contexte de Pré-DEP et de DEP en plus d’offrir des exemples de pratiques de soutien aux transitions jugées efficaces par ses principaux utilisateurs.

ROCK, Julie

Titre : Doctorante en éducation

 

Fonction : Professeure en réalités autochtones et intervention psychosociale au département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Membre de la nation innue, elle est originaire d’Uashat mak Mani-Utenam et membre de la communauté de Mashteuiatsh. Doctorante en éducation, son projet de thèse porte sur l’étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d’élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle, volet Premières Nations. Elle collabore également à titre de co-chercheuse pour l’Action concertée sur la sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle pour soutenir la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Madame Rock détient une forte expérience professionnelle dans le développement et la mise en place des programmes et services destinés aux membres des Premières Nations. Tout au long de sa carrière, elle a su développer les compétences et les connaissances reliées aux domaines de l’intervention sociale, de l’administration et de l’éducation en considération des enjeux et réalités des Premières Nations. 

 

ROUSSEAU, Nadia Ph. D.

Titre : Docteure en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta

Professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, directrice du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité), coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité), chercheuse régulière au réseau PÉRISCOPE (Partage éclairé de recherches et d’interventions pour le succès collectif par l’éducation) et à la Chaire – Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Ses recherches portent sur la qualité de l’expérience scolaire et la connaissance de soi d’une diversité d’élèves, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant l’engagement scolaire d’un plus grand nombre de jeunes pour qui l’école représente un défi important.