JPNFP - 2023

Programme de la journée – JPNFP 2023

Légende

Analyse et recherche

Exposé des résultats d’une démarche systématique d’analyse ou de recherche

Récit de pratique

Présentation des modalités et des résultats d’une pratique pédagogique ou professionnelle

Pratique de développement organisationnel

Présentation et analyse d’une action de gestion éducative

Présentation de produits destinés à l’enseignement ou l’apprentissage
Information

Diffusion de renseignements sur des services ou activités accessibles aux enseignants

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 novembre

100

La modernisation de la formation professionnelle

200

Le CNIPE, au service des enseignants et des CSS pour une insertion professionnelle réussie.

201

Présentation du Guide d'utilisation de Moodle : De je m'informe, à je me forme!

202

Sortir de la boîte : Une façon futuriste d'imaginer l'enseignement en FP
203
Considérer la diversité des élèves : démarche de développement de matériel pédagogique avec le personnel enseignant et professionnel des services éducatifs complémentaires de la formation professionnelle
204
Besoins de soutien aux transitions en formation professionnelle: apprendre des principaux intéressés

205

La force de la collaboration pour la concomitance.

206

La réalité augmentée au profit de l'apprentissage technique
Success stories in RAC, it’s possible when the candidate is at the heart of our actions!
The 5 W's of Innovative Ped Projects Funding! Everything you always wanted to know but were unable to find…

300

Une approche éducative axée sur le bien vivre bonifiant nos programmes de formation ; est-ce une utopie d’y penser pour nos élèves vivant dans un monde déréglé ?

301

5 Moyens pour créer des liens de confiance avec des élèves durant l'apprentissage d'un métier.

302

Accompagner les apprenants dans un cours interactif en ligne

303

De passionnée à pédagogue, des outils pour garder la motivation et le plaisir d’enseigner

304

Lire pour apprendre : les stratégies de lecture en formation professionnelle

305

Enseigner plus, administrer moins, avec Moodle

306

Atelier FrameVR : Explorez la réalité virtuelle avec les conseillers pédagonumériques du RÉCIT-FP.
Augmented Reality in Vocational Training: Enhancing Learning for Students and Teachers
Voc Talk café by Après-cours: A place where we chat about teaching a trade in today’s world.

400

S'accomplir comme enseignant en formation professionnelle dans un esprit de partage et d'ouverture

401

Apprendre un savoir-faire en formation professionnelle

402

Démarche d’implantation d’un portfolio numérique en FP

403

L'expérience des personnes enseignantes et conseillères pédagogiques en FP en temps de Covid: comparaison 2020 et 2023

404

Quand enseigner est inspirant ! Répertoire de cas évocateurs.
12h30-13h00

405

Atelier de réalité augmentée : Découverte d'Adobe Aero, Reality Composer et la solution RAV3D

406

Sherpa+: S'autoformer pour accompagner des stagiaires

407

Découvrez un écosystème numérique pour soutenir l’alternance travail-études

500

Le manque de motivation, une fatalité? Comment inverser la tendance.

501

Comment mieux gérer la formation professionelle avec Microsoft Teams

502

La formation professionnelle face à un tournant éducatif majeur.Il faut s'y préparer.Pourquoi? Comment?

503

Transférer un programme en mode hybride

504

Questions-réponses pour la mise en place d’un projet ATE

505

Enseigner avec Teams : quoi de neuf? quoi de bon?

506

Les TIC au service de l'apprentissage d'un métier

507

La créativité au service des élèves : pour qualifier et diplômer davantage.

508

Le café Voc Talk d’Après-Cours : votre espace pour discuter de l'enseignement d'un métier dans le monde d'aujourd'hui
BIM: Who We Are and How to Improve Success Rates When Creating Examinations

600

Des histoires à succès en RAC, c’est possible lorsque la personne candidate est au cœur de nos actions!

601

Concevez une formation avec Moodle en FP

602

En 2023, qui sont les élèves de la formation professionnelle (FP) au Québec ?

603

Co-créer avec l’intelligence artificielle en formation professionnelle

604

Comment les SARCA en FP peuvent-ils contribuer à l’autodétermination des apprenants?

605

Le Projet REN: une équipe pour développer un projet d’accessibilité pour favoriser la réussite !

606

Les secrets du financement de projets pédagogiques innovants ! Tout ce que vous avez toujours voulu découvrir sans jamais le trouver…
From Passive to Active Learners: Leveraging Technology to Boost Student Engagement
Projet REN: a team to develop an accessibility project to promote success!