JPNFP - 2023

301. 5 Moyens pour créer des liens de confiance avec des élèves durant l’apprentissage d’un métier.

ATELIER COMPLET

Pour apprendre un métier, il faut un transfert de compétences et des relations positives. Pour faciliter l’encodage des apprentissages, il faut créer des moyens pour générer la confiance entre les apprenants et la personne qui transmet le savoir.

J’aimerais aborder 5 moyens pour gagner la confiance durant l’apprentissage d’un métier. 

ESTRADE, Ronald

Titre : Maîtrise en éducation, spécialité pédagogie

Fonction : Enseignant en électromécanique

Ronald Estrade est enseignant permanent au Centre de service scolaire Marie-Victorin dans le métier d’électromécanique. Il collabore également avec la Société CRC Sogema, l’Université de Sherbrooke et l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) dans le perfectionnement professionnel des enseignants et des cadres de la formation professionnelle et technique. En tant que consultant, il travaille à l’élaboration de programmes de formation professionnelle selon l’approche par compétences (APC), et à la préparation de matériel didactique et pédagogique de qualité pour soutenir l’émergence des nouveaux programmes de formation professionnelle et technique.   

Électromécanicien et technologue en électrodynamique, il a su, au cours de ses mandats, faire bénéficier ses clients de son expertise à la fois technique et pédagogique.  

Pour soutenir la formation professionnelle et renforcer l’autonomie économique des populations rurales, M. Estrade a publié plusieurs articles pour orienter les décideurs de son pays d’origine. Parmi les plus pertinents, on peut citer : « Réflexion sur la pertinence de la recherche et développement en formation technique et professionnelle en Haïti » Haïti Perspectives, Été 2017 Revue thématique du Grahn – « De la production des chômeurs vers le développement intégral » Jobpaw.com, mars 2013 – « Serons-nous prêts en Haïti quand la prochaine crise alimentaire viendra? » Jobpaw.com, juin 2011.