JPNFP - 2023

300 – Une approche  éducative axée sur le bien vivre bonifiant nos programmes de formation ; est-ce une utopie d’y penser pour nos  élèves vivant dans un monde déréglé ?

ATELIER COMPLET

La détresse dans le vivre dont font montre de plus en plus d’élèves couplée à leurs attentes éducatives dépassant souvent les seuls apprentissages pour un emploi, nous invitent à revoir notre mission éducative dans ce qui pourrait être un nouveau rapport éducatif avec eux.  Cette conférence porte sur la pertinence d’une  approche éducative axée sur un bien vivre venant bonifier nos programmes de formation et la vie étudiante. Nous tracerons les grandes lignes de ce qu’elle prône comme valeurs éducatives, ce qu’elle sous-tend et sur leur intégration dans nos programmes de formation et la vie étudiante. Des exemples d’applications venant d’initiatives-terrain et de propositions seront dévoilés aux participants.

DROLET, Alain

Titre : Détenteur d’un doctorat en sociologie, d’une maitrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en service social

Fonction : Retraité de l’enseignement universitaire depuis 2018

Alain Drolet offre des conférences et des formations dans les différents établissements scolaires et communautaires de la province. Au fil de sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans le monde de l’éducation, il en est venu à s’intéresser aux jeunes et jeunes adultes dans leur passage à la vie adulte ainsi qu’au rôle que jouent les CFGA et CFP dans leur développement. Alain Drolet qui est également consultant-clinicien auprès des intervenantes et intervenants psychosociaux oeuvrant auprès des jeunes adultes, est intimement persuadé de l’importance accrue que prennent ces centres de formation dans le développement personnel et social de leurs élèves.