Conférence – Henri Boudreault

Qu’en est-il de la relation d’enseignement à distance?

On dit que les relations à distance ont peu d’espoir de durer, qu’en est-il de la relation d’enseignement à distance? André Giordan souligne le fait que l’apprenant est seul à apprendre, mais il ne peut apprendre seul. Ces deux affirmations m’amènent à me questionner sur ce que devient la relation d’enseignement à distance. L’enseignement à distance a fait en sorte de concentrer notre travail sur les interactions associées aux contenus disciplinaires, mais qu’en est-il des interrelations entre l’enseignant.e et ses apprenants.es pour créer les conditions pour faire apprendre ces contenus? La recherche indique que l’effet enseignant est au coeur des apprentissages, de la motivation et de la réussite éducative et scolaire des élèves. Est-ce que nous avons perdu cet effet et qu’advient-il alors des apprenants.es et de leurs apprentissages?

J’aimerais aborder ce volet et réfléchir avec vous sur quatre éléments que j’associe à la relation d’enseignement.

  1. La situation d’enseignement à distance
  2. La mutation de la situation pédagogique
  3. L’amplification du rôle de la relation d’enseignement
  4. La nécessité d’expliciter et de formaliser la relation d’enseignement

Mon objectif est d’essayer de comprendre, ensemble, les incidences de l’enseignement et de l’apprentissage à distance sur la relation d’enseignement et d’y remédier le cas échéant.

Henri Boudreault

Henri Boudreault est vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) dédié à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle.

Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».