200. Engager des apprenants en ligne : regards issus de la recherche en didactique et en neurosciences

S’appuyant sur les multiples dimensions du concept d’engagement (le comportemental, le cognitif et l’affectif), la présentation vise à présenter certaines études récentes, menées par mon équipe à l’UQAM et mes collègues à HEC-Montréal.

Les résultats de ces études, combinés aux connaissances actuelles en didactique, appuieront la formulation de messages clefs dans la planification et la réalisation de séquences d’enseignement et d’apprentissage en ligne efficaces.

Patrick Charland, Ph. D.

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a participé à de nombreux projets de formation de formateurs et d’ingénierie curriculaire au primaire et au secondaire (décideurs curriculaires, rédacteurs de programmes d’études, rédacteurs de matériel pédagogique, formateurs d’enseignants et enseignants) d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Sud.

Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant la tâche.