400. Le bienêtre des enseignants en FP en temps de pandémie : le construire une émotion à la fois!

Le contexte lié à la pandémie actuelle constitue un grand défi d’adaptation et d’apprentissage pour tous les enseignants. En FP, cette situation amène un lot de complexité dans leur quotidien, ce qui nécessite de l’organisation pour respecter les normes sanitaires et revisiter les stratégies pédagogiques face à la succession rapide des changements. Pour ressentir du bienêtre dans leur travail, la construction d’une identité professionnelle positive est nécessaire pour bien évoluer et développer les compétences professionnelles nécessaires pour aider les élèves dans leurs apprentissages, même dans ce contexte inédit. En effet, un enseignant qui se sent bien permet aux élèves d’apprendre mieux.

Cette communication permettra d’aborder la question du bienêtre des enseignants en FP en explorant les forces de caractère ainsi que les moyens de gérer les émotions ressenties en contexte de travail pour mieux s’adapter quotidiennement. En s’appuyant sur le champ de la psychopédagogie du bienêtre, certaines situations vécues seront discutées avec les participants, afin d’élaborer collectivement des solutions réalistes pour cultiver le bienêtre, malgré les défis en enseignement auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.

Nancy Goyette, Ph. D.

UQTR

Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
http://www.crifpe.ca/

Chercheure associée à la Chaire sur le bienêtre à l’école et prévention de la violence
https://www.violence-ecole.ulaval.ca/ 

Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive|Board member of Canadian Positive Psychology Association (CPPA)
https://www.cppa.ca/