Atelier – ChatGPT et IA générative: un aperçu de possibilités pédagogiques pertinentes et éthiques visant la littératie de l’IA – ÀDMPES 2024
Le 19 avril de 13 h 15 à 14 h 15 – Mode distance/présence
Pavillon Ringuet (UQTR)
- Résumé
L’atelier proposé permettra aux participants de comprendre les tenants et aboutissants de l’intelligence artificielle générative pour l’apprentissage et l’enseignement, en abordant non seulement les risques, mais aussi les possibilités pédagogiques.. Pour y arriver, nous proposons d’abord une brève activité brise-glace interactive, pour ensuite expliciter brièvement le fonctionnement derrière l’apprentissage profond nécessaire aux outils génératifs. Ensuite, nous discuterons des possibilités pédagogiques intéressantes et des principaux défis et enjeux, à la lumière de résultats de recherche récents. Pour terminer l’atelier, nous proposerons des études de cas intégrant l’IA à des fins d’enseignement et d’apprentissage, en vue de développer une littératie de l’IA auprès des personnes enseignantes et étudiantes, la clé de voûte pour une utilisation positive et éthique de l’IA en enseignement..
- Animateurs
Bruno Poellhuber
Bruno Poellhuber, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et Directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de ll’Université de Montréal, se spécialise dans l’utilisation du numérique dans en enseignement supérieur. Il travaille sur la littératie numérique et a co-dirigé l’équipe du Cadre de Référence de la Compétence Numérique (MÉES, 2019). Ses recherches se concentrent sur les pratiques d’apprentissage actif avec le numérique et le développement professionnel dans ce domaine, leurs impacts et le développement professionnel des enseignants dans ce domaine. Il se focalise actuellement sur des technologies d’apprentissage innovantes telles que la réalité virtuelle, les jeux sérieux et l’intelligence artificielle.
Normand Roy, Ph.D
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation du numérique. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.