Atelier – Épicez vos pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 13 h 15 à 15 h 20 – Seulement en présence

Pavillon Ringuet (UQTR)

 

Cet atelier captivant explorera la manière dont l’intelligence artificielle (IA) peut devenir l’ingrédient secret qui donne du goût et de la saveur à vos actions pédagogiques. Car, un peu comme un cuisinier avec sa recette fétiche, l’enseignant qui a une pratique qui fonctionne bien, ne se risque pas toujours à changer son approche. Pourtant, avec un peu d’épices, il est fort possible de rehausser sa pratique et de transformer l’expérience vécue par l’apprenant.

Au menu, à l’aide de l’intelligence artificielle, vous plongerez dans l’univers gastronomique des principes pédagogiques et andragogiques tel que la conception universelle de l’apprentissage. Ainsi, notre atelier offre une expérience pratique, où vous aurez l’occasion de mettre les mains à la pâte, afin que l’intelligence artificielle devienne votre sous-cheffe. Cette dernière vous secondera dans l’intégration de nouvelles saveurs à saupoudrer à votre enseignement. 

Découvrez comment ces technologies peuvent enrichir vos recettes pédagogiques, rehaussant ainsi les saveurs pour satisfaire les palais variés des apprenants et susciter en eux, un appétit vorace pour les savoirs que vous mijoterez. 

Notre objectif est de vous démontrer comment l’IA peut être l’épice magique qui transformera vos pratiques pédagogiques en un festin d’apprentissages délectables, tout en prônant une utilisation éthique et responsable de cette dernière. Par ailleurs, les participants de l’atelier repartiront avec des ressources pour les accompagner dans l’exploration de nouveaux outils pédagogiques. Un banquet que vous pourrez partager avec vos collègues. 

*** N’oubliez pas d’apporter votre ordinateur ou votre appareil mobile! *** 

Denise Giguère

Fonction : Conseillère pédagonumérique au service national du RÉCIT en formation professionnelle. 

Denise Giguère a œuvré en éducation à titre d’enseignante et conseillère pédagogique aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Au fil des ans, elle a développé une expertise en élaboration de programmes d’études et d’outils d’évaluation tout en encourageant l’utilisation et la création de ressources d’apprentissage numérique dans les classes et les laboratoires de la FP. Son travail l’a aussi amenée à travailler comme cheffe de projet et conceptrice pédagogique de cours en ligne. 
 

 

Natacha Hyppolite

Fonction :Conseillère pédagonumérique RÉCIT en formation professionnelle région de Montréal 

Natacha Hyppolite est conseillère pédagogique depuis 3 ans et combine l’expérience en FGA CP d’établissement et CP récit FP. Elle détient un DESS en évaluation de programme, projet et services et ainsi qu’une maîtrise en évaluation des compétences. Elle est passionnée de l’IA ainsi que l’évaluation numérique. 

 

Nicole Munoz-Guzman

Fonction : Conseillère pédagonumérique RÉCIT en formation professionnelle région de Montréal 

Nicole Munoz-Guzman est conseillère pédagogique spécialisée dans la technopédagogie au service régional du RÉCIT en formation professionnelle. Son intérêt pour l’intelligence artificielle et son potentiel pédagogique pour les enseignants la pousse à découvrir de nouvelles façons d’innover et de créer dans l’enseignement et l’apprentissage. Ancienne enseignante en formation professionnelle, Nicole collabore toujours avec les trois CSS francophones de Montréal. 

 

Eric Thibault 

Fonction : Conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT en formation professionnelle  

Avec une riche expérience en tant qu’ancien enseignant en formation professionnelle, Éric Thibault comprend les besoins uniques des apprenants. Son engagement envers des résultats concrets et sa passion pour la réalité étendue, l’intelligence artificielle et l’innovation sont le moteur qui alimente son approche. Éric croit fermement que l’intelligence artificielle peut révolutionner l’enseignement et l’apprentissage. Cette technologie ouvre de nouvelles portes pour captiver et stimuler les apprenants.  

 

Patrick Morrier

Fonction : Conseiller pédagonumérique au service national du RÉCIT en formation professionnelle 

Depuis 20 ans au service, Patrick se spécialise dans les différents environnements numériques d’apprentissage. Bien entendu, il s’intéresse également à la pédagogie, à l’ensemble des technologies, ainsi qu’aux nouvelles façons de les utiliser et de les intégrer auprès de la clientèle de la formation professionnelle du Québec. Plus récemment, l’intelligence artificielle et l’alternance études-travail sont les dossiers auxquels il se consacre.