Conférence en ligne – Isabel Trioreau – ÀDMPES 2022

Le 25 avril de 19 h 00 à 20 h 00

Plaisir, engagement et apprentissage : une approche interdisciplinaire

Cet atelier, en proposant une approche interdisciplinaire, vise à rallier  plaisir et engagement d’une part et plaisir et apprentissage d’autre part. Il suscite l’adhésion.

Contexte pédagogique :

Proposer à des élèves un projet qui regroupe trois matières dans le but de leur faire créer des liens probants entre les enseignements qu’ils reçoivent et leur faire apprécier le plaisir de la recherche, de la rédaction et de la création.

Objectifs visés :

  • Écrire une nouvelle littéraire (français)
  • Connaître une période du Québec et du Canada (univers social)
  • Apprécier et créer des images personnelles (arts plastiques)

Le but du projet commun est de permettre à des élèves de 4e secondaire de rédiger une nouvelle littéraire dont le ou les personnages sont autochtones, en s’appuyant sur des éléments des communautés vues dans le cours d’univers social, puis de fabriquer un capteur de rêves dans le cours d’arts plastiques, capteur qui devra faire partie du récit

Le but de cet atelier est de de proposer à des enseignants une manière dynamique d’explorer des contenus d’apprentissage en plus de mettre à profit ses connaissances conjuguées à celles de collègues pour un partage fructueux et motivant. Enfin, les élèves y voient un gain certain, outre l’aspect moins magistral, celui de vivre une évaluation gagnante.

Isabel Trioreau

En 1993, j’ai obtenu un baccalauréat en enseignement du français langue maternelle. J’ai tour à tour enseigné dans des groupes dits : réguliers, sport-études, enrichis, mesures d’appui et même dans un établissement pour raccrocheurs. 

Afin de mieux explorer l’aspect littéraire des textes enseignés, j’ai suivi et obtenu un certificat en création littéraire en 1997. 

Riche de ces expériences multiples, j’ai décidé d’entamer une maîtrise en didactique dont le sujet portait sur la motivation des élèves décrocheurs à reprendre un cursus. 

J’ai eu l’occasion de dispenser un atelier à mes collègues sur l’enseignement coopératif. J’ai toujours été à l’affût de nouveautés en matière d’éducation et ai participé à de nombreux congrès. 

Inscrite dans un programme de mentorat, j’ai accompagné de jeunes enseignant(e)s durant quelques années. 

J’ai obtenu mon diplôme de maîtrise en 1999 et cela m’a menée vers la direction adjointe d’établissement scolaire, au secondaire d’abord, puis au primaire et pour laquelle, j’ai complété un DESS en administration scolaire. 

J’ai occupé un poste de direction adjointe au secondaire puis au primaire jusqu’en 2017. Depuis, j’offre du soutien pédagogique individuel à des élèves en difficultés d’apprentissage.