Atelier : Laboratoire d’exploration de l’IA générative en éducation  – ÀDMPES 2024

Le 19 avril de 13 h 15 à 15 h 20 – Mode distance/présence

Pavillon Ringuet (UQTR)

 

Prêt.e.s à découvrir le potentiel et les défis de l’IA générative en éducation? Cet atelier pratique sera l’occasion d’approfondir le fonctionnement de ces modèles de langage et d’explorer des pistes d’utilisation pour l’enseignement et l’apprentissage. Nous y abordons aussi certains enjeux éthiques et sociaux en mettant en lumière les défis propres à l’éducation. Une invitation à [encore et toujours] développer son sens critique face à ces technologies émergentes et à devenir un acteur clé dans la réflexion sur leur utilisation. 

Marie-Eve Lapolice

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts. 

 

Julie April 

Issue de l’enseignement secondaire, Julie April est conseillère pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle porte le mandat de CCQ et celui de citoyenneté à l’ère du numérique au sein de l’équipe du RÉCIT DP. Ses expériences d’enseignement l’ont amené à intégrer la technologie dans des milieux variés et à adopter une vision multidisciplinaire.  Ayant à cœur la créativité, la collaboration, le développement professionnel et le partage, elle s’investit dans la cocréation et le rayonnement des initiatives pédagogiques des professionnels avec qui elle collabore.