Conférence – Henri Boudreault – ÀDMPES 2023

Bloc 100 – le 21 mars de 8 h 45 à 9 h 15 – Mode distance/présence

Salle : 1051 – Pavillon Michel Sarrazin, UQTR

 

J'enseigne donc je suis...

 

Le titre est inspiré de Descartes qui écrivait que le simple fait d’avoir conscience de penser est une preuve suffisante de la réalité de notre identité. 

Est-ce que le sens de Descartes est le même pour l’enseignant.e? Est-ce que le simple fait d’enseigner, est une preuve suffisante pour être un.e enseignant.e?

Ma présentation se veut un peu plus légère que cette question d’identité, qui sera traitée tout au long de l’événement ADMPES.

Enseigner, est-ce une science ou un art? La compétence à enseigner est-elle suffisante ou il faut un don ou du talent, en plus,  pour être enseignant.e? Est-ce qu’enseigner n’est qu’une affaire de compétences techniques, cognitives ou relationnelles? Est-ce que ce sont les qualités d’un.e enseignant.e qui pourraient nous orienter vers son identité?

Je me suis amusé à faire la liste, dans le nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, des qualités que l’enseignant.e doit être en mesure de manifester dans ses tâches. 

J’ai repéré vingt-et-une qualités qu’un.e enseignant.e doit avoir. Je vais vous les présenter de façon légère pour débuter notre colloque.

La question que l’on est en droit de se poser pourrait être, qu’une personne qui a toutes ces qualités veut-elle devenir enseignant.e?  Est-ce que l’on reconnaît, à sa juste valeur, un.e enseignant.e qui posséderait toutes ces qualités?

De là notre question de fond, j’enseigne, donc je suis … .

Henri Boudreault Ph.D. 

Henri Boudreault est vice-doyen des études et professeur au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique, il est également le directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) dédié à l’enseignement et à la didactique en formation professionnelle.

Ses préoccupations de recherche touchent l’explicitation et l’apprentissage des savoirs dans le contexte du développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe depuis plus de 15 ans de l’apprentissage du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise et de celle de son équipe au cours des vingt-sept dernières années. Sa vision de l’enseignement peut se résumer par la citation suivante : « Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne, mais pour celui qui la suit ».