Forum – Table ronde : Regard sur l’utilisation de l’IA dans mon enseignement – ADMPES 2025

Bloc 200 – le 21 mars 2025 de 10 h 30 à 12 h 00 – Mode à distance et en présence

Le colloque du 19 avril 2024 traitait des différences entre intelligence naturelle et artificielle ainsi que la nécessité de s’adapter en éducation. La table ronde du moment proposait un regard critique sur l’utilisation de l’IA en enseignement au secondaire. Il va de soi que nous n’avons pas épuisé le sujet! Ainsi nous poursuivrons la réflexion en portant un regard pragmatique sur l’IA en enseignement au secondaire en formation des jeunes, des adultes et professionnelle.

On constate qu’il y a beaucoup de crainte, d’enthousiasme, d’espoir, de rêve, de projets, de développements, de peurs et d’ignorances. Mais qu’en est-il de l’impact réel et concret de l’IA en enseignement, de l’intention à l’utilisation?

Les animateurs du forum se préoccuperont de mettre en évidence pourquoi et comment utiliser l’IA dans l’enseignement au secondaire. C’est dans ce sens que nos cinq experts aborderont différents aspects de l’IA entre autres sur les pratiques pédagogiques, la tâche enseignante, les obligations légales, l’éthique et la société ainsi que la relation machine et humain. Les participants, en présence et à distance, pourront intervenir, avec leurs questions aux experts et leurs préoccupations, tout au long du forum.

Henri Boudreault, Professeur associé
Université du Québec à Montréal

Chantale Beaucher, directrice de l’Observatoire de la FP du Québec

Chloé Sondervorst

Réalisatrice, CBC/Radio-Canada

Chloé Sondervorst travaille à CBC/Radio-Canada depuis 2011. D’abord journaliste pour le Service de l’information, elle crée dès 2015 plusieurs émissions originales comme réalisatrice. Passionnée par la culture numérique, elle aborde le développement de l’intelligence artificielle dans les émissions d’actualités et sur les réseaux sociaux. Chloé enseigne le journalisme à l’ère de l’IA à l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie. 

 

Otilia Holgado
Professeure, Faculté d’éducation Université de Sherbrooke
Membre de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle
Axe Éducation et capacitation (OBVIA)

MarieÈve Levasseur
Artiste interdisciplinaire
Credits photo : Andreas Giesecke 

Marie-Ève Levasseur est un.e artiste interdisciplinaire actuellement basé.e à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail se déploie à travers divers médias tels que la vidéo, l’installation, la sculpture, l’impression numérique, l’animation 3D ainsi que la réalité virtuelle et augmentée. Levasseur s’intéresse à la notion de processus, au devenir hybride, à la métamorphose et à la collaboration potentielle avec le non-humain, qu’il soit organique ou technologique. Ses recherches s’inspirent d’un posthumanisme féministe et tentent d’identifier la place du corps matériel et émotionnel dans nos communications interpersonnelles à travers les écrans. 
Levasseur est titulaire d’une maîtrise et d’un Meisterschüler de l’Académie des arts visuels de Leipzig, en Allemagne. Ses installations ont été exposées à l’échelle internationale, notamment à Montréal, Berlin, Paris, Zürich, Hong Kong et Londres.

Me Nicolas Vermeys
Directeur, du Centre de recherche en droit public
Directeur adjoint, Laboratoire de Cyberjustice,
Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Me Vermeys est membre du Barreau du Québec et possède également une certification en sécurité informationnelle (CISSP) décernée par (ISC)2. Il est l’auteur de nombreuses publications portant principalement sur les incidences des technologies de l’information sur le droit. Me Vermeys s’intéresse particulièrement aux questions juridiques liées à l’intelligence artificielle, à la sécurité de l’information, aux développements en matière de cyberjustice et, plus généralement, aux incidences des innovations technologiques sur le droit, thèmes sur lesquels il est régulièrement invité à intervenir auprès des médias et dans le cadre de conférences prononcées pour les juges, avocats, regroupements professionnels et organismes gouvernementaux au Canada et à l’étranger.

Richard Bergevin
Président, Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)

Richard Bergevin est président de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) depuis juillet 2024. À ce titre, il est notamment responsable du rayonnement de l’expertise de la FSE auprès des partenaires du réseau et du ministère de l’Éducation. Il représente également la Fédération auprès de la Conférence des associations francophones d’éducation du Canada (CAFÉ), de l’Internationale de l’éducation (IE) et du Sommet international de la profession enseignante (SIPE). 

Footballeur aguerri, il fait preuve de combativité stratégique et de leadership inclusif pour mener la FSE vers l’atteinte de ses objectifs. Ses qualités de rassembleur lui font rechercher les consensus et les propositions constructives afin de contribuer de façon positive à résoudre les problématiques vécues dans le réseau. La question de l’intelligence artificielle est pour lui un défi stimulant qui doit se nourrir d’une analyse en profondeur et d’une réflexion collective.