Atelier : « Hypertrucages à l’école: développer sa pensée critique »- ÀDMPES 2025

Le 21 mars 2025 – Mode distance/présence

(UQTR)

 

Rarement anodins, les hypertrucages peuvent, de par leur nature, renverser le cours d’un événement. Comment l’écosystème scolaire peut-il être touché par ce phénomène grandissant? Quel est le rôle de l’école quant à l’éducation à l’hypertrucage? Cette conférence permet de mettre à jour nos connaissances et représente une occasion de réfléchir à nos leviers pour développer notre pouvoir d’action au regard de ce phénomène.

Maude Labonté

Conseillère pédagogique
CSSSH, RÉCIT Développement de la personne

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration du numérique et histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.  

 

Annie Turbide

Conseillère pédagogique
CSSSH, RÉCIT Développement de la personne

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.