JPNFP - 2023

Comité organisateur – JPNFP 2023

Une équipe diversifiée, dynamique, dévouée et engagée !

Julien Racca

Julien Racca, Coordonnateur FP et SAE, CSS des Rives du Saguenay, représentant de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Depuis plus de 15 ans, Julien œuvre en formation sur mesure et professionnelle.
Il a su déployer son expertise en transfert de compétences, en formation alternée
et en formation DUAL. Ses principaux champs d’intérêt sont : le développement
des compétences et les politiques d’éducation des adultes.

Henri Boudreault, professeur associé, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal

Henri Boudreault participe au comité du programme de la JPNFP depuis la 2è édition en 2010. Actuellement retraité et professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, le professeur Boudreault a été professeur, conseiller pédagogique en formation professionnelle et a enseigné au Département d’éducation et formation spécialisées en didactique professionnelle dans le programme d’enseignement en formation professionnelle. Ses champs  d’intérêt sont le développement de la compétence professionnelle, les environnements d’apprentissage, la didactique de la formation professionnelle, la formation en entreprise et les manifestations des savoir-être professionnels. 

Geneviève Carrier,  B. Ens., Conseillère en stratégies d’enseignement FP-FGA, CSS de la Capitale, Québec

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et une scolarité de 2e cycle en psychopédagogie, Geneviève Carrier est conseillère en stratégies d’enseignement au CSS de la Capitale depuis plus de dix ans. À ces années d’expérience dans l’accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité d’un groupe-classe et de la pédagogie inclusive, s’ajoute un parcours varié en enseignement : anglais langue seconde et enseignante-ressource au secondaire, chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, conférencière, formatrice aux services aux entreprises et coauteure du programme de Gestion Positive des Situations de classe en Formation Professionnelle (GPS-FP). Le bien-être, le développement initial et professionnel continue des enseignants, les pratiques pédagogiques efficaces et la gestion de la diversité d’un groupe-classe sont des sujets qui l’animent.

Cathia Mavrikakis, directrice de centre ACCESS et directrice de la formation professionnelle, Riverside School Board

Passionnée de formation professionnelle, Cathia Mavrikakis en est à sa quatrième contribution au comité organisateur de la journée pédagogique nationale.

Elle a enseigné en formation professionnelle près de vingt ans avant de passer à l’administration dans le même secteur. Directrice de Centre en éducation aux adultes et formation professionnelle à la Commission Scolaire Riverside et directrice de service de la formation professionnelle, elle a été directrice de QACVE (Quebec Advisory Council on Vocational Education), un sous-comité de PROCEDE, pendant quatre ans.

Membre du conseil d’administration du Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ), Cathia travaille à toujours mieux soutenir et accompagner les enseignants et enseignantes de la formation professionnelle. Ses idées contribuent non seulement à dynamiser la participation des intervenants du secteur anglophone à cet évènement national mais aussi à enrichir le contenu général de la programmation de la 6è JPNFP.

Mélissa Barthell, Association québécoise d’Alternance Études-Travail (AQAET)

Mélissa Barthell, représentante de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET), en est à sa première expérience comme membre du comité du programme dans le cadre de la 7e JPNFP.

Elle détient un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, emploi qu’elle a exercé 13 ans avant de plonger à la coordination des programmes sports-études du CSSBF. Elle est actuellement conseillère pédagogique en formation professionnelle dans ce même centre de services et ce, depuis maintenant 8 ans. Son bagage diversifié lui permet d’avoir une vision globale des besoins pédagogiques des équipes de la FP.

 

 

 

Johanna Bisson, Directrice au Centre de formation professionnelle Lennoxville de la Commission scolaire Eastern Townships

Elle est chargée de cours au baccalauréat en enseignement professionnel à l’université de Sherbrooke et consultante pour l’OIIAQ. Elle est aussi impliquée à différents niveaux : recherche, pédagogie, évaluation, Observatoire FP.

Johanna est impliquée dans la JPNFP depuis 2012 par la présentation d’ateliers et en tant membre du comité de la programmation. Elle est détentrice d’une maitrise en éducation et possède des connaissances et expériences variées dans le domaine de l’éducation et des soins infirmiers.

Angie Sirois en est à sa 3ème expérience comme membre du comité du programme de la JPNFP, coordonné par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. Détentrice d’une maitrise en enseignement, elle est une femme dynamique et engagée envers la formation professionnelle et la profession enseignante. Elle s’implique activement dans le développement professionnel des enseignantes et enseignants, notamment par son implication à l’Observatoire de la formation professionnelle et à l’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP). 

Elle est conseillère pédagogique au centre de services scolaire des Mille-Îles, chargée de cours au baccalauréat en enseignement professionnel à l’université de Sherbrooke et consultante en formation professionnelle. 

Martine Gaudreau en est à sa quatrième édition du comité du programme de la JPNFP.

Enseignante en coiffure à la Gordon Robertson Beauty Academy de la Commission scolaire Lester B. Pearson depuis 23 ans, elle a été propriétaire de salon et technicienne en coloration pour Schwarzkopf. Femme énergique, décidée et entreprenante, elle a présidé l’Association québécoise des professeurs en soins esthétiques (AQPSE) durant  5 ans. Elle a également été membre du conseil d’administration du CPIQ de 2014 à 2019 et en 2020-2021.

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