JPNFP - 2023

607. Sherpa+ : S’autoformer pour accompagner des stagiaires

ATELIER COMPLET

Le stage est une composante importante des programmes d études. Des situations complexes et le manque de formation confrontent cependant les personnes superviseures des milieux de pratique à diverses problématiques devant lesquelles ils se sentent parfois peu outillés. Cette communication permettra de présenter la plateforme d autoformation Sherpa+ et ses composantes.

BEAUCHAMP, Marie

Professeure invitée
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal



Marie Beauchamp est professeure invitée au département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle a coordonné le projet Sherpa+, une plateforme d’autoformation destinée aux personnes impliquées dans la supervision des stagiaires, maintenant disponible en ligne.


Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, elle a enseigné pendant presque 20 ans au collégial au programme Techniques de travail social et comme chargée de cours universitaire pour les cours portant sur l’évaluation dans une approche par compétences, la supervision de stage et l’analyse des programmes d’études. Ses intérêts de recherche touchent les questions relatives au développement du savoir-être, la pratique réflexive et les stages. Elle a participé à la rédaction de plusieurs chapitres pour le récent livre « La supervision de stage au collégial » et donne de nombreuses conférences et formations portant sur les deux temps d’accompagnement pour développer le savoir-être, un dispositif développé dans le cadre de ses projets doctoraux.