JPNFP - 2023

201. Présentation du Guide d’utilisation de Moodle : De je m’informe, à je me forme!

ATELIER COMPLET

Le « Guide d’utilisation Moodle » permet de découvrir les plus-values de cet environnement numérique d’apprentissage, puis de les vivre comme un élève et/ou un enseignant.e via des activités « mains sur les touches », pas-à-pas. La vision de ce guide : « De je m’informe à je me forme! »

GAGNON, François

Fonction : Conseiller pédagogique numérique, Responsable pour la formation à distance

François Gagnon est conseiller pédagogique numérique au Centre de services scolaire des Navigateurs. Mon rôle principal est de faciliter le développement des compétences numériques dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes pour tous les membres de notre communauté, qu’il s’agisse d’élèves, d’enseignant.es ou d’autres acteurs ou actrices.

Pour atteindre cet objectif, je m’engage dans différentes activités telles que l’accompagnement des enseignant.es, la formation sur divers outils et plateformes, ainsi que l’animation de communautés d’organisation de pratiques et de communautés d’apprentissage pédagogique. Je travaille en étroite collaboration avec d’autres conseiller.es pédagogiques du Service éducatif dédié aux jeunes, les conseiller.es pédagonumériques et les autres services du CSSDN, notamment les services des technologies de l’information et de la communication (SRTIC).

Je participe également à plusieurs projets en collaboration avec les RÉCITS nationaux, tels que le Campus RÉCIT et RÉCIT-FAD, ainsi qu’avec les RÉCITS régionaux, tels que RÉCIT-FGA et RÉCIT-FP. J’ai établi un réseau de contacts avec des membres d’organisations externes liées à mon domaine d’expertise.

En tant que professionnel, je m’efforce de rendre mes actions pertinentes et je reste constamment à l’affût des dernières avancées en pédagogie, andragogie, technologie, sciences, etc., en effectuant une veille active sur les réseaux sociaux et en faisant des lectures sur les recherches probantes en éducation.

 

Jonathan Bédard

BÉDARD, Jonathan 

 Fonction : Conseiller pédagonumérique pour le RÉCIT FP, service régional

Enseignant de mathématiques au secondaire, puis à la FGA, pour ensuite devenir “technopédagogue” pour la FGA et la FP, je suis maintenant conseiller pédagonumérique au service régional du RÉCIT FP, précisément pour Chaudière-Appalaches à la formation professionnelle.

Accompagner, former, réseauter, c’est ce qui m’allume au quotidien dans le cadre de mon travail! Je me considère chanceux et privilégié d’avoir enseigné aux jeunes, jeunes adultes, adultes, retraités et maintenant « d’enseigner » à une multitude d’acteurs du système scolaire (enseignant.es, directions, professionnel.les, agent.es de développement, …).

MERCIER, Maxime 

Fonction : Conseiller pédagonumérique FP pour le CSS Cote-du-Sud Tout au long de mes années à titre d’enseignant en technique d’usinage, je cherchais le moyen de rendre accessible des formations en mode numérique. Voilà bientôt presqu’une dizaine d’années, j’ai contribué à l’aventure menant à l’implantation d’un Moodle dans notre CSS. Avec les années, j’ai évidemment développé mes compétences numériques, mais également une profonde passion pour l’utilisation de moyens pédagogiques dynamiques et ludiques. Durant quelques années, j’ai combiné les tâches d’enseignant et de personne-ressource pour les membres de mon CFP. J’entame présentement ma deuxième année comme conseiller pédagonumérique pour le CFP de l’Envolée de Montmagny et le CFA de Saint-Anselme. J’éprouve beaucoup de plaisir à côtoyer des collègues issus de plusieurs domaines variés qui m’apportent tous, chacun à leur manière, une multitude de bonnes idées et de projets pour transformer l’enseignement. Je considère un privilège de pouvoir collaborer avec de merveilleuses personnes sur les différents chantiers et projets proposés par les acteurs du RÉCIT et tous les autres membres de différentes organisations et communautés.