JPNFP - 2023

202. Sortir de la boîte : Une façon futuriste d’imaginer l’enseignement en FP

ATELIER COMPLET

L’avènement de l’intelligence artificielle nous oblige à mieux nous centrer sur le développement de l’intelligence naturelle. Cela veut dire d’élever le niveau des habiletés cognitives comme la résolution de problèmes, le raisonnement, l’adaptation, la créativité, le jugement critique ainsi que les habiletés comportementales comme la collaboration, la bienveillance, l’éthique, la confiance en soi, la communication, l’intégrité ou la résilience.

Ces apprentissages nécessaires nous obligent à rehausser le développement de « LA » compétence professionnelle de nos apprenants.es et vont transformer en profondeur nos façons d’enseigner. C’est sur les façons d’évoluer dans ce sens que je désire échanger avec vous.

Boudreault, Henri Ph.D

Henri Boudreault est professeur associé à l’Université du Québec à Montréal au département d’éducation et de formation spécialisées dans le programme d’enseignement en formation professionnelle et technique. Ancien enseignant en formation professionnelle et conseiller pédagogique. Ses travaux sont orientés vers le développement de la compétence professionnelle. Plus spécifiquement, il se préoccupe, depuis plus de 20 ans, du développement du savoir-être professionnel. De nombreuses commissions scolaires, entreprises, institutions et collèges ont pu bénéficier de son expertise au cours des trente dernières années. Sa vision de l’enseignement s’articule autour du concept de l’apprentissage raisonné du travail (A.R.T.). L’apprentissage se réalise dans l’action raisonnée et cette action prend son sens dans une situation de travail simulée. Le développement de la compétence professionnelle ne peut se réaliser qu’à travers  la gestion de situation de travail.