ATELIER COMPLET
- BLOC 300 11h00 à 12h00
- Résumé
La gestion de classe dynamique en formation professionnelle. Souvent, on pense que l’enseignement pour les adultes se résume à les accompagner dans l’apprentissage d’une matière ou d’un métier. Cependant, il est rapidement apparu que la passion pour une matière ou un métier ne suffit pas pour enseigner efficacement.
Il faut créer un environnement d’apprentissage positif et productif pour les apprenants adultes, afin de prévenir le désengagement, les perturbations en classe, la compromission de la collaboration et l’augmentation de l’absentéisme.
Mais comment faire? Personnellement j’y arrive en utilisant différents outils tels que la bouteille de Coke, l’entente de classe, la gestion des conflits (3R), la lune de miel, e rêve commun, mais surtout en évitant l’évitement.
Par cet atelier, c’est avec plaisir que je vous partagerai en toute simplicité comment j’intègre ces différents outils.
Cet atelier fait partie de la collection « De la passion à la pédagogie ».
- Animatrice
FRANCOEUR, Julie
Titre : Baccalauréat en éducation en formation professionnelle
Fonction : Enseignante au Centre de formation horticole de Laval.
Horticultrice de formation et pédagogue, elle possède de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement. Elle a dispensé des cours par le passé, notamment au CÉGEP de Joliette ainsi qu’au Collège Montmorency. De plus, elle a dirigé son propre centre de formation pendant plusieurs années. Depuis huit ans, elle exerce dans le domaine de la formation professionnelle au sein du Centre de formation horticole de Laval, affilié au Centre de services scolaires de Laval. Elle a également occupé le poste de conseillère pédagogique en ce même lieu, durant une année.
C’est au cours de cette fonction qu’elle a pris conscience que la transition entre être passionnée par un métier et l’enseigner peut parfois être difficile. C’est de cette prise de conscience qu’est née l’idée d’organiser une série d’ateliers ayant pour thème « De la passion à la pédagogie ». L’objectif est d’aider ses collègues à surmonter ces défis, qu’elle a elle-même dû affronter et qu’elle continue de surmonter avec détermination. Son intention est de maintenir l’enthousiasme et l’envie d’aller à la rencontre des élèves avec optimisme. Son approche lorsqu’elle anime ces ateliers se caractérise par une passion sincère et une simplicité dans la transmission de ses expériences en tant que pédagogue.