JPNFP - 2023

304 – Lire pour apprendre : les stratégies de lecture en formation professionnelle

ATELIER COMPLET

Vos élèves éprouvent-ils des difficultés de lecture entrainant des répercussions sur l’apprentissage? Dans l’affirmative, vous pourriez tirer avantage de la méthode Lire pour apprendre (LA)! À l’aide d’outils diversifiés, la LA permet l’accompagnement des élèves dans la mobilisation des stratégies pour la lecture de textes authentiques, peu importe le contexte d’enseignement.

TARDIF, Julie

Fonction : Enseignante en formation professionnelle – Secteur administration, commerce et informatique, Co-chercheuse pour le projet Lire pour apprendre

Enseignante en secrétariat et en comptabilité au Centre Expé, Julie Tardif s’est engagée dans le projet Lire pour apprendre dès les premières heures. Elle a expérimenté le programme sous différentes facettes et avec différentes clientèles, en composant avec les contraintes de la formation individualisée. Elle accompagne maintenant les équipes enseignantes dans la mise en œuvre du programme Lire pour apprendre.

DUBEAU, Annie

Fonction : Professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM.

Elle a développé une expertise sur les processus favorisant la motivation, la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle. Elle est l’auteure de publications scientifiques dans ce domaine. Compte tenu de son importante expérience professionnelle, elle collabore avec les acteurs terrain dans le cadre de ses recherches et pour des projets de développement de programmes et de dispositifs de formation professionnelle.