ATELIER COMPLET
- BLOC 300 11h00 à 12h00
- Résumé
FrameVR est un outil puissant qui permet d’explorer des environnements virtuels interactifs à des fins éducatives. Au cours de l’atelier, vous découvrirez comment cette plateforme offre une expérience immersive pour les étudiant.es et les enseignant.es, en leur permettant d’explorer des scénarios virtuels réalistes dans différents domaines d’apprentissage.
- Animateurs
THIBEAULT, Éric
Fonction : Conseiller pédagogique numérique RÉCIT FP national
Avec une riche expérience en tant qu’ancien enseignant en formation professionnelle, Éric Thibault comprend les besoins uniques des apprenant.es. Son engagement envers des résultats concrets et sa passion pour la réalité étendue, l’intelligence artificielle et l’innovation sont le moteur qui alimente son approche.
Éric croit fermement que la réalité étendue peut révolutionner l’apprentissage. Cette technologie immersive ouvre de nouvelles portes pour captiver et stimuler les apprenant.es. Éric s’engage à intégrer ces outils de manière judicieuse, créant ainsi des expériences d’apprentissage engageantes et mémorables.
Toujours en quête de nouvelles approches et de collaborations inspirantes, il vise à repousser les limites de l’enseignement en formation professionnelle. Son adaptabilité et sa volonté constante de questionner le statu quo font de lui un partenaire de confiance pour l’avenir de l’apprentissage.
Animé par la vision d’une éducation professionnelle moderne et pertinente. Son expertise en réalité étendue, combinée à son dévouement pour des résultats tangibles, crée un environnement où l’innovation éducative prospère.
GAGNÉ, Pascal
Fonction : Conseiller pédagonumérique RÉCIT en formation professionnelle pour la région de l’Estrie.
Pascal Gagné a enseigné les mathématiques et l’informatique pendant 25 ans au secondaire. Il a contribué à l’intégration des technologies dans son milieu par la mise en place d’un parcours technologique pour les élèves au premier cycle du secondaire. Il a développé des compétences dans l’enseignement de la programmation, de la robotique et en création de projet avec Arduino. Il a contribué à développer les compétences technologiques des enseignant.es pour qu’ils et elles puissent mieux outiller leurs élèves dans l’utilisation des technologies.
GAGNON, Yoann
Titre : Bachelier en enseignement technique et Maitrise en éducation.
Fonction : Conseiller pédagogique régional du RÉCIT-FP Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Formé en Technique d’intégration multimédia, AEC animation 2D/3D, Yoann Gagnon est enseignant à l’UQAT en création graphique, motion design, dessin animé, vidéo et 3D depuis 2013, CP RÉCIT-FP depuis 2022
NADEAU SIMARD Jani,
Fonction : Conseillère pédagonumérique RÉCIT en formation professionnelle pour la région de la Côte-Nord
Orthopédagogue de formation, enseignante pendant près de 12 ans et conseillère pédagogique généraliste pendant 5 ans, me voici maintenant au RÉCIT. J’ai toujours été très active dans l’utilisation pédagogique des technologies et j’aime les parcours atypiques. La FP est un très beau terrain de jeu pour moi !
GENDRON, Ève
Fonction : Conseillère Pédagogique – RÉCIT FP Bas-Saint-Laurent
Tout d’abord, je dois vous avouer que mon mot d’ordre dans ma vie est de sortir de ma zone de confort. Ça m’aide énormément à toujours aller plus loin tant au niveau professionnel que personnelle. Enseignante en santé durant 14 ans en formation professionnelle, j’ai eu la chance de transmettre la passion de mon métier tout en développant le goût de la diversité pédagogique. De plus, j’ai eu le bonheur d’être sur un poste de conseillère pédagogique au centre d’éducation des adultes pendant deux ans, une expérience qui m’a beaucoup apprise. Lorsque le poste du Récit s’est présenté en formation professionnelle, c’était clair comme de l’eau de roche que ce poste était pour moi. Depuis le 10 janvier 2023, j’ai le plaisir d’être conseillère pédagogique Récit régional dans la belle région du Bas-Saint-Laurent. Pour ma sortie de zone, je vous assure que je suis servie et tellement heureuse de mon choix.
NGAN, Anthony
Fonction : Conseiller pédagonumérique du RÉCIT – Centre de services scolaire de l’Énergie
« Anthony Ngan est un fervent partisan de l’intégration de la technologie dans l’éducation. Enseignant en formation professionnelle de 2010 à 2016, puis conseiller pédagogique depuis 2016, il œuvre à maximiser l’impact positif des outils numériques. Sa passion pour l’innovation éducative se concentre sur la technologie et la coopération pour préparer les élèves à un avenir en constante évolution. »
LAPOINTE, Stéphane
Création et gestion de sites Internet (PHP, CSS, Javascript), utilisation de WordPress (principalement en multisite), installation et gestion de diverses plateformes (principalement Moodle, Limesurvey et Dolibarr), graphisme (principalement Photoshop et Illustrator), gestion de serveur téléphonique et de serveur WEB (principalement cPanel et WHM). Je donne de nombreuses formations à mes clients sur plusieurs logiciels et plateformes.
LEBREUX, Daniel
Fonction : Conseiller pédagonumérique du RÉCIT FP -Gaspésie / Iles-de-la-Madeleine
En introduction, je suis une personne qui aime relever des défis! J’oeuvre dans le domaine des Arts depuis toujours. L’intégration du numérique dans mes cours de musique a été mon cheval de bataille depuis les 28 dernières années. Je poursuis maintenant comme Conseiller pédagonumérique au Service régional du RÉCIT à la Formation Professionnelle. La réalité virtuelle avec les lunettes Oculus, la réalité augmentée avec les Hololens seront des outils qui me suivront pour les prochaines années dans l’implantation pédagogique avec les enseignants à la FP.
et l’ensemble des conseillers régionaux et nationaux