JPNFP - 2023

403 – L’expérience des personnes enseignantes et conseillères pédagogiques en FP en temps de Covid: comparaison 2020 et 2023

ATELIER COMPLET

Que ressort-il de l’expérience d’enseignement et de conseillance pédagogique en FP vécue en pandémie? Quels défis demeurent? Que reste-t-il des adaptations réalisées? Cette présentation compare les résultats de deux passations du Sondage Covid réalisé par l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec en 2020 et en 2023.

COULOMBE, Sandra

Titre : Professeure titulaire en éducation

Fonction : Professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ)

Sandra Coulombe mène ses activités d’enseignement et de recherches autour de l’insertion sociale et professionnelle des enseignants et de la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle, à la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant-e-s de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, à la création de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir la relève enseignante, nommé TrEnsForma.

BEAUCHER, Chantale

Titre : Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke

Fonction : Professeure aux programmes d’enseignement professionnel. et directrice de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Elle s’intéresse notamment au rapport au savoir des enseignant.es de formation professionnelle, aux élèves à besoins particuliers en formation professionnelle, aux aspirations et aux projets professionnels des élèves et aux organisateurs graphiques, en particulier les cartes heuristiques (mindmap) comme outil pédagogique. 

GAGNÉ, Andréanne

Fonction : Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages du programme d’enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Ses activités de recherche touchent les dynamiques identitaires, les parcours professionnels et l’accompagnement des enseignants et de leurs formateurs.

 

KENGNE TALLING, Serge Didier

Titre : Étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi

D’abord enseignant formateur des instituteurs de l’enseignement maternel et primaire, depuis 2013 dans les écoles normales d’instituteurs du Cameroun, il s’intéresse maintenant, dans le cadre de son doctorat au développement des compétences professionnel dans le cadre de la formation en ligne.