ATELIER COMPLET
- BLOC 400 12h00 à 13h00
- Résumé
L’Observatoire de la formation professionnelle du Québec a répertorié 42 cas de pratiques d’enseignement mises en oeuvre dans des contextes de mixité sociale et scolaire, au sein d’environnements d’enseignement-apprentissage les plus authentiques possibles. Ce répertoire libre d’accès vise à outiller les enseignants, particulièrement les débutant.es, des exemples d’enseignement de métiers
- Animatrices
COULOMBE, Sandra
Titre : Professeure titulaire en éducation
Fonction : Professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ)
Sandra Coulombe mène ses activités d’enseignement et de recherche autour de l’insertion sociale et professionnelle des enseignant.es et de la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant.es de la formation professionnelle, à la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant.es de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, à la création de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir la relève enseignante, nommé TrEnsForma.
BEAUCHER, Chantale
Titre: Professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke
Fonction : Professeure aux programmes d’enseignement professionnel et directrice de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Elle s’intéresse notamment au rapport au savoir des enseignant.es de formation professionnelle, aux élèves à besoins particuliers en formation professionnelle, aux aspirations et aux projets professionnels des élèves et aux organisateurs graphiques, en particulier les cartes heuristiques (mindmap) comme outil pédagogique