JPNFP - 2023

500 – Le manque de motivation, une fatalité? Comment inverser la tendance.

ATELIER COMPLET

Les processus fondamentaux liés à la motivation scolaire nous pistent sur les interventions de l’enseignant.e qui sont les plus propices pour favoriser une motivation de haute qualité chez l’élève. Lors de cette

présentation, des questions interactives viseront à renforcer la compréhension des conséquences motivationnelles des actions posées en classe.

BUREAU, Julien

Fonction : Professeur agrégé en sciences de l’éducation à l’Université Laval.

Julien Bureau est professeur-chercheur en sciences de l’éducation. Ses travaux actuels, subventionnés aux niveaux universitaire, provincial et fédéral, portent sur la motivation scolaire et la tricherie des étudiants.es universitaires en fonction des contextes éducatifs dans lesquels ces personnes évoluent. Il se penche actuellement sur les effets de l’utilisation, par les étudiants.es, de l’intelligence artificielle comme aide à la rédaction de travaux et à l’étude. Il fait également partie du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) en tant qu’expert en recherche quantitative.