JPNFP - 2023

502 – La formation professionnelle face à un tournant éducatif majeur.Il faut s’y préparer.Pourquoi? Comment?

ATELIER COMPLET

L’innovation qui interpelle nos centres passe d’abord par une réflexion sur le changement. Cette conférence interactive propose une réflexion ouverte sur plusieurs enjeux liés à notre mission éducative.  Entre autres, la prise en compte des attentes éducatives plurielles de nos élèves; la pertinence d’une formation sur le savoir-être et le bien-vivre-ensemble, indissociable de l’apprentissage des savoirs et/ou des savoir-faire, une plus grande distance critique envers  le marché de l’emploi, d’où une meilleure préparation de nos élèves au marché du travail, l’implantation de mesures organisationnelles de soutien aux élèves  avec des besoins particuliers et une mutation d’une ou un enseignant expert  vers une ou un enseignant formateur « andragogue », etc..

DROLET, Alain

Titre : Détenteur d’un doctorat en sociologie, d’une maitrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en service social

Fonction : Retraité de l’enseignement universitaire depuis 2018

Alain Drolet offre des conférences et des formations dans les différents établissements scolaires et communautaires de la province. Au fil de sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans le monde de l’éducation, il en est venu à s’intéresser aux jeunes et jeunes adultes dans leur passage à la vie adulte ainsi qu’au rôle que jouent les CFGA et CFP dans leur développement. Alain Drolet qui est également consultant-clinicien auprès des intervenantes et intervenants psychosociaux oeuvrant auprès des jeunes adultes, est intimement persuadé de l’importance accrue que prennent ces centres de formation dans le développement personnel et social de leurs élèves.