JPNFP - 2023

503 – Transférer un programme en mode hybride

ATELIER COMPLET

L’adaptation étape par étape d’un programme de DEP en mode hybride. Dans le cadre du programme de formation professionnelle en horticulture et jardinerie, nous avons souhaité mettre en place une formation qui facilite l’accessibilité à notre clientèle et permet de concilier plus facilement vie familiale, travail et études. C’est dans cette optique que le programme en mode hybride a été développé. Dans cet atelier, je vous présenterai les différentes étapes de développement et de déploiement de cette formation, en partageant les solutions que nous avons trouvées pour surmonter les différents défis rencontrés.

Environ 40 % du programme se déroule en autonomie. Pour chaque compétence, une feuille de route est élaborée afin d’organiser la progression de l’apprentissage. Les élèves reçoivent des plans de cours détaillant les modalités des leçons ainsi que les dates limites pour les différentes tâches à réaliser. Ces ressources sont basées sur des notes de cours, des vidéos et des activités interactives disponibles sur la plateforme Moodle. Les enseignant.es assurent un soutien en ligne et en présentiel tout au long de la formation.

FRANCOEUR, Julie

Titre : Baccalauréat en éducation en formation professionnelle 

Fonction : Enseignante au Centre de formation horticole de Laval et horticultrice

Horticultrice de formation et pédagogue, elle possède de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement. Elle a dispensé des cours par le passé, notamment au CÉGEP de Joliette ainsi qu’au Collège Montmorency. De plus, elle a dirigé son propre centre de formation pendant plusieurs années. Depuis huit ans, elle exerce dans le domaine de la formation professionnelle au sein du Centre de formation horticole de Laval, affilié au Centre de services scolaires de Laval. Elle a également occupé le poste de conseillère pédagogique en ce même lieu, durant une année. 

C’est au cours de cette fonction qu’elle a pris conscience que la transition entre être passionnée par un métier et l’enseigner peut parfois être difficile. C’est de cette prise de conscience qu’est née l’idée d’organiser une série d’ateliers ayant pour thème « De la passion à la pédagogie ». L’objectif est d’aider ses collègues à surmonter ces défis, qu’elle a elle-même dû affronter et qu’elle continue de surmonter avec détermination. Son intention est de maintenir l’enthousiasme et l’envie d’aller à la rencontre des élèves avec optimisme. Son approche lorsqu’elle anime ces ateliers se caractérise par une passion sincère et une simplicité dans la transmission de ses expériences en tant que pédagogue.