ATELIER COMPLET
- BLOC 500 13h00 à 14h00
- Résumé
Lors de cet atelier, tout en vous exposant un projet d’alternance déjà adapté, nous vous présenterons les questions pertinentes et essentielles à se poser pour l’adaptation d’un projet d’alternance travail-études (ATE).
A savoir, comment définir :
1. alternance de base ou alternance accrue
2. développement ou mise en œuvre de compétences,
3. les apprentissages à réaliser à l’école et en milieu de travail;
4. les séquences en milieu de travail;
5. les rôles et responsabilités des acteurs et actrices selon le type d’alternance.
6. Etc…
- Animateurs
RODRIGUE, Robin
Fonction: Directeur en formation professionnelle au Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière en Beauce.
Son centre offre des formations en alternance depuis plus de 10 ans. Actuellement, 4 programmes (soudage-montage, carrosserie, usinage et mécanique industrielle) sont offerts sous la formule d’ATE.
ROY, Danielle
Titre : Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Fonction : Consultante en éducation-travail
Son expérience à titre de propriétaire d’entreprises, d’enseignante, de conseillère pédagogique, de coordonnatrice en formation professionnelle et de présidente de l’AQAET lui ont permis d’adapter de nombreux programmes de formation en alternance dans divers secteurs. Elle a d’ailleurs réalisé un projet d’études en Suisse et en Allemagne pour étudier la « formation duale » pour laquelle elle a collaboré à son adaptation pour développer un modèle adapté à la culture québécoise.
JACINTHE, Duval
Fonction : Coordonnatrice à la formation professionnelle au centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.
Jacinthe Duval possède plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Riche d’un vécu directement en lien avec les enseignant.es, le personnel administratif et professionnel et les membres de la direction, elle agit également à titre de coordonnatrice régionale en soutien à l’offre de formation professionnelle.