JPNFP - 2023

507 – La créativité au service des élèves : pour qualifier et diplômer davantage.

ATELIER COMPLET

À la suite du constat d’élèves qui décrochent au secteur des jeunes, le CSS des Affluents s’est donné le mandat d’offrir des parcours diversifiés à ces élèves selon leurs besoins. Les trois secteurs d’enseignement, FGJ, FGA et FP, ont étroitement collaboré pour offrir des parcours en concomitance, relancer des élèves qui décrochent, diversifier leurs modes d’enseignement en FGA. Le mot d’ordre : flexibilité et concertation pour un véritable changement de pratique. Voici l’histoire d’une collaboration parsemée d’embûches et de succès

HADRI, Younes

Fonction : Agent de développement

Younes Hadri exerce dans le domaine de l’éducation depuis 2007 en tant qu’enseignant, et sa priorité constante a toujours été d’œuvrer à la réussite de ses élèves, particulièrement de ceux qui font face à des difficultés d’apprentissage. Chaque interaction avec un apprenant est une opportunité de contribuer positivement à leur avenir et de jouer un rôle significatif dans leur parcours éducatif. Depuis 2019, elle assume le rôle d’agent de développement technologique, une position qui lui permet de contribuer de manière étendue et stratégique à la formation professionnelle, notamment dans le cours portant sur le lancement d’entreprises.

DEMERS, Mélanie

Fonction : Gestionnaire administrative

Œuvrant en éducation depuis 2011 et plus particulièrement depuis 2016 dans l’administration de la formation professionnelle. Mélanie Demers a rejoint l’équipe du CFP des Riverains en 2020 où elle est chargée de la coordination d’une équipe composée de 5 techniciennes en organisation scolaire et 5 agentes de bureau.

Son équipe traite un volume élevé de demandes et se distingue par sa grande souplesse et adaptabilité. Son approche de travail se caractérise par une recherche constante de solutions, et elle a un véritable engouement pour le travail d’équipe. Pour elle, la collaboration est d’une importance primordiale.